Nelligan : Je me souviens
La sortie de l’album Nelligan nous a servi de prétexte pour piquer une jasette avec Richard Séguin, l’une des vedettes de l’opéra écrit par Michel Tremblay et André Gagnon.
Le CD double de l’opéra Nelligan raconte la vie d’Émile Nelligan (1879-1941), ce célèbre poète québécois, qui a presque tout écrit avant d’avoir 20 ans et de sombrer dans la folie. L’histoire nous plonge dans le Québec de la fin du XIXe siècle, dans une famille entredéchirée par un père anglophone et une mère francophone.
Le CD a été enregistré par la radio de Radio-Canada en février dernier à la Place des Arts. L’œuvre, orchestrée par Gilles Ouellet, est interprétée par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe. Les chansons sont portées par de grandes voix: Dominique Côté (Émile jeune), Daniel Lavoie (Émile vieux), Pierre Flynn (David Nelligan, le père d’Émile), Kathleen Fortin (Émilie Hudon, la mère d’Émile), Sylvie Tremblay (Françoise, une protectrice et amie d’Émile), Daniel Bélanger (Charles Gill, un ami d’Émile) et Richard Séguin (le père Seers). "C’est un petit rôle", mentionne Séguin, qui se sent tout de même privilégié de l’avoir interprété. "C’était un personnage plein de contradictions. Il a défroqué, il a quitté l’Europe pour s’en venir ici. Il était d’avant-garde, il était au courant de tous les textes d’Europe qui étaient mis à l’Index au Québec. Et il était fasciné par l’écriture de Nelligan."
En 1990, lors de la création de l’opéra, André Gagnon avait pensé à Séguin pour interpréter le rôle du jeune Nelligan. En pleine tournée de Journée d’Amérique, l’auteur-compositeur avait été contraint de refuser. Aujourd’hui, il serait prêt à rendosser les habits d’Eugène Seers si d’autres représentations se préparaient. "L’aventure Nelligan est tellement grande. […] C’est important qu’on salue des œuvres qui parlent de nous."
Richard Séguin travaille présentement à la création d’un nouvel album. "Je suis dans l’écriture par-dessus la tête! Ça va bien. J’aimerais revenir avec un album à peu près dans le même temps l’année prochaine."
Nelligan
Espace Musique
Universal Music Canada