Revue de l'année en musique : L'effervescence: 2005 en musique
Musique

Revue de l’année en musique : L’effervescence: 2005 en musique

Retour en arrière sélectif sur 2005, une année mouvementée en musique. De bons souvenirs pour certains et un aperçu de ce que vous avez manqué dans la région de la Capitale Nationale si vous êtes restés cloués au sofa!

MOMENTS MARQUANTS DE 2005

Daniel Boucher – La Boîte à chansons – 15 mai /Centre culturel d’Orléans – 27 octobre

Pas de côté bien réussi pour Daniel Boucher qui, en réaction à la léthargie populaire de son deuxième album La Patente, s’offrait un spectacle intime et acoustique pertinemment intitulé Chansonnier. Une belle occasion pour Boucher de faire valoir ses compositions avec un peu moins de fuzz, réussie avec tact et brio.

Pearl Jam – Centre Corel – 17 septembre

Groupe culte s’il en est un, Pearl Jam est toujours à la hauteur, même près de 15 ans (et pratiquement sans répit) après l’illustre Ten. Phénomène particulier: tout spectacle de Pearl Jam semble être comme une messe d’une secte massive et intimidante. Le 17 septembre, les disciples PJ ont envahi le Centre Corel et manifesté leur foi à grands coups de paroles chantées à haute voix, maîtrisées comme une prière sacro-sainte, de pratiquement toutes les chansons du volumineux catalogue du groupe, lui-même au sommet de sa forme. La définition même d’intensité.

Caïman Fu – Petit Chicago – 19 novembre

Bonne idée de la part du Petit Chicago de mettre la patte sur une telle formation, un peu moins inusitée que de coutume pour la petite boîte hulloise, mais dotée d’un charme indéniable. Inutile de mentionner la présence scénique très prononcée d’Isabelle Blais (qui, faut-il le mentionner, se fait aussi comédienne à ses heures), il serait par contre de mise de souligner l’implacable construction musicale qui soutient les chansons sympathiques de ce groupe sans prétention.

U2 – Centre Corel – 25 novembre

"Incontournable" serait le mot d’ordre. Il y a de ces groupes qui ne semblent pas s’épuiser, succès après succès, tournée après tournée. Comme si nous en doutions encore, le clan de Bono en fait partie. Spectacle grand public, certes, mais quiconque s’y rendait savait à quoi s’attendre et très peu s’en plaignaient.

Yann Perreau

Avec rien de moins qu’Arcade Fire qui ouvrait le bal (comme un passage du flambeau?), tout était en place pour une soirée mémorable.

Yann Perreau – Salle Jean-Despréz – 1er décembre

Il fallut quelques mois avant que Yann Perreau n’offre finalement la tournée de son somptueux deuxième album Nucléaire. L’attente en aura valu le coup alors que l’artiste dévoilait avec habileté, à la Salle Jean-Despréz, la nature incendiaire et enivrante de ses enregistrements au grand plaisir de ses auditeurs, de plus en plus nombreux. Pas à pas, Perreau démontre avec fermeté qu’il détient bel et bien l’étoffe d’un des grands noms à surveiller au Québec.

ÉMERGENCES LOCALES DE 2005

Damien Robitaille

Damien Robitaille Photo: Michel Pinault

Imprévisible vibrion de Lafontaine en Ontario, Damien Robitaille est sans contredit un des personnages fulgurants de 2005. Grand triomphant des Francouvertes en avril dernier, Damien faisait tourner bien des têtes en ouvrant le spectacle Chansonnier de Daniel Boucher à Orléans. Le voilà maintenant qui termine l’année avec la série Coup de cœur ainsi qu’avec la tournée Tous les garçons toutes les filles (aux côtés des Yann Perreau, Dumas, Loco Locass, Pierre Lapointe et Charles Dubé), sans compter un deuxième album sorti en douce pour ne pas empiéter sur le troisième en chemin, prévu pour le printemps 2006. Prolifique.

Tricia Foster

Découverte de l’année au Gala Trille Or, Tricia Foster a eu droit à une lancée considérable en 2005. Adepte du do it yourself et fidèle à ses nombreuses convictions, Tricia laisse l’impression d’une bombe à retardement: on s’attend à une révélation grand public, tôt ou tard. À surveiller.

Darryn Grandbois

Difficile à cerner, le jeune homme de South Porcupine en Ontario a discrètement déposé Les Biens, un album prometteur qui tarde à propulser le jeune auteur-compositeur-interprète au rang qui lui convienne. L’énigmatique musicien verra-t-il ses jours de gloire en 2006?

Iceberg

Retour à la scène pour quelques ex-membres de Kif Kif, Iceberg est un projet excitant qui ajoute avec dignité une touche électronique au paysage musical outaouais. Actif depuis 2000, la formation faisait enfin paraître, au printemps dernier, son premier album éponyme, comme un vent de fraîcheur venant d’un glacier fort attendu.