Musique

Simple Plan, Arcade Fire, Pink Floyd, Syd Barrett, U2, Barbra Streisand : Murmures du son

SIMPLE PLAN BOUCLE L’ANNÉE EN CRÉANT SA FONDATION

La formation Simple Plan, qui vient de connaître une année extrêmement lucrative en dominant la scène mondiale du punk pour fillettes, profitait de son passage au Québec pour annoncer la création de la Fondation Simple Plan, née pour aider les jeunes en difficulté (dépendance aux drogues, pauvreté, dépression, suicide). "Ce sont là des questions qui nous tiennent à cœur, parce qu’un grand nombre de nos fans sont aux prises avec ces situations et vivent des moments difficiles, explique le groupe sur son site Web. En effet, nous recevons des centaines de lettres et de courriels de leur part, où ils expriment leur détresse. Nous rencontrons également de nombreux jeunes lors de nos spectacles et sommes donc bien placés pour saisir l’ampleur de ce véritable problème social." Pour plus de renseignements, rendez-vous au www.simpleplan.com.

ooo

ARCADE FIRE DOMINE ET SE RETROUVE EN LICE POUR DEUX GRAMMYS

Après avoir acheté la Petite Église de Farnham pour la transformer en studio d’enregistrement et ainsi causer une mini-commotion dans la municipalité (le nombre de visiteurs enregistré par le site Web de la Ville aurait connu des sommets la semaine suivant l’annonce de la transaction), Arcade Fire entre maintenant dans la course aux Grammys. En lice pour le prix de l’album alternatif de l’année aux côtés de Beck, Death Cab For Cutie, Franz Ferdinand et les White Stripes, la formation montréalaise figure aussi dans la catégorie de la meilleure chanson enregistrée pour un film ou la télévision avec la pièce Cold Wind, entendue lors d’un épisode de la série Six Feet Under. De bonnes nouvelles qui coïncident avec la parution des tops disques 2005 britanniques où le groupe fait belle figure: Funeral est l’album de l’année du magazine Uncut, alors qu’il se retrouve deuxième dans les tops du NME et du Mojo.

ooo

DES DVD EN 2006 POUR SYD BARRETT ET PINK FLOYD

Syd Barrett

Aux dernières nouvelles, l’ancien leader de Pink Floyd, Syd Barrett, vivait reclus dans le grenier de la maison familiale. Que voulez-vous, le génie derrière Astronomy Domine a mal tourné, et son histoire sera immortalisée sur un nouveau DVD à paraître en février 2006. Le disque comprendra plusieurs entrevues et de nombreux extraits vidéo couvrant l’entière carrière du musicien. De son côté, Pink Floyd lancera aussi un DVD en janvier 2006. Il s’agira d’un documentaire filmé lors de la tournée Pulse, dernière série de concerts donnés par le groupe en 1994.

ooo

U2 RÉCOMPENSÉ

À défaut de remporter le prix Nobel de la paix 2005 pour ses actions diplomatiques, Bono pourra se consoler avec le Gain Human Rights Award qu’Amnistie Internationale a remis à sa formation en fin de semaine.

ooo

EN CE TEMPS DE RÉJOUISSANCES…

Voir tient à souligner la solidarité exemplaire de la chanteuse Barbra Streisand qui n’a pas hésité à résilier son abonnement au Los Angeles Times après avoir appris le congédiement du chroniqueur Robert Scheer. Dans une lettre adressée au rédacteur en chef du L.A. Times, Streisand soutient que le renvoi de Scheer constitue un affront à l’éthique journalistique alors qu’il était réputé pour incarner la voix la plus libérale du quotidien.