Coups de coeur musique : Un peu de folie
La musique s’est faite créative en 2005. Elle est passée d’un éternel hiver à la chaleur d’un univers, où vivent des caïmans fous!
FABIOLA TOUPIN
En musique, 2005 pourrait se nommer l’année Fabiola Toupin. En effet, plusieurs projets artistiques se sont concrétisés au cours des derniers mois pour la fougueuse interprète de Trois-Rivières. En plus de sa carrière solo, elle a poursuivi son implication auprès des Bebeat; a participé à la mise sur pied du projet Beaumont du Québec avec l’artiste Jean Beaulieu, qui a permis à une délégation d’artistes trifluviens de se produire en France; a lancé un DVD avec les Triplettes de Kassa. Son rôle dans la production Un éternel hiver de Lynda Lemay, qui a tourné au Québec cet automne, se révèle sans doute l’un des beaux cadeaux de 2005. Par ailleurs, 2006 devrait commencer sur une bonne note puisque la jeune femme chantera Piaf en compagnie de l’OSTR, le 4 mars.
ISABELLE BLAIS ET LES CAÏMAN FU
Cet automne, la chanteuse et comédienne de Trois-Rivières Isabelle Blais a lancé son deuxième album avec les Caïman Fu. Mieux poli que le premier, l’opus Les Charmes du quotidien ouvre une porte toute grande sur le burlesque. Depuis, le band porte ses airs un peu loufoques aux quatre coins de la province. C’est cependant à Trois-Rivières, au Gambrinus, qu’il a amorcé sa tournée.
PATRICK BÉLANGER
Patrick Bélanger porte avant tout la coiffe de l’humoriste. Lors de son récent spectacle à la Maison de culture de Trois-Rivières, qui servait à couler les fondations de son premier one-man-show, il a dévoilé cependant ses talents d’auteur-compositeur-interprète. Il a du coup révélé qu’il savait habiter une scène.