Duchess Says : Parole de duchesse
Musique

Duchess Says : Parole de duchesse

Les Duchess Says fêteront la nouvelle année dans leur habitat naturel du Zoobizarre à leur façon pneu déjanté d’un punk-rock Moog tribal qui file chaud devant. Surprises comprises.

Leur premier album n’est même pas encore sorti (il est prévu pour ce printemps) et l’engouement est déjà bien en place, leurs pièces primales tournant et suscitant la transe dans le Montréal indépendamment rock. Il faut dire aussi qu’ils ont fait beaucoup de spectacles cette année, dont le dernier et sûrement pas le moindre sera celui du 31 décembre au Zoobizarre, lieu qui leur sied à merveille. Sorte de caverne contemporaine à l’étage, l’ancien Nacho Bar de la Plaza Saint-Hubert fait partie des naissances heureuses de l’année 2005 en musique, ou devrait-on plutôt dire "réincarnation", puisque c’est la suite d’un Zoo bordelais.

La salle de spectacle ogivale toute tapissée de pierres incite à la danse-défoulement parmi une meute en sueur qui s’enfarge parfois dans une scène pas très haute et qu’on oublie. Mais avant cela, les Duchess se bricolent une belle affiche du jour de l’An, comme des enfants dans le temps des Fêtes. "Pour l’occasion, on voulait mettre le paquet avec quelque chose en fond d’écran. On n’avait pas de cash, on a donc fait le truc nous-mêmes avec nos moyens: de la gouache. Ben B.S.", confie Annie-Claude Deschênes, l’ahurissante chanteuse et ex-étudiante en arts visuels.

La pochette de leur EP vinyle Noviciat mère-perruche renvoie aussi à une histoire de bricolage. Constituée à partir d’une impression de DJ Prions en Église, impression réalisée, elle, à partir de la seule image restante de leur mini-CD (30 copies, toutes vendues!), qui traînait quelque part par terre sous un meuble. La colle a malencontreusement bavé et le groupe a fini le travail de "salissage" en piétinant l’œuvre in progress dans la sloche – sans parler du cerne de café. Le résultat, vert, jaune et noir, est très beau et tout à fait digne de l’Église des perruches, sorte de secte virtuelle dont le groupe est le fervent représentant. "Des gens voulaient nous "booker" dans des festivals… Mais l’affaire, c’est qu’ils n’étaient pas sûrs de vouloir travailler avec du monde qui faisait partie d’une organisation secrète et nébuleuse. Qu’est-ce que tu veux, on ne peut rien y faire, nous autres, on est impliqués dans cet organisme-là, pis c’est de même, on ne peut pas se désister!…" raconte une Annie-Claude pleine de foi juste avant Noël.

"Mes Noëls ont tout le temps été pareils, genre copie-coller. Sérieusement, c’est comme le néant dans ma tête. À part le Noël où j’ai reçu ma poupée Cricket." Quant à Ismaël Desgagnés, le claviériste possédé par les sons, c’est une cassette des New Kids on the Block qu’on lui avait offerte en cadeau. Sur la vidéo familiale de l’événement, il s’exclame: "C’est exactement ça que je voulais!" Avec beaucoup, beaucoup d’imagination, on pourrait peut-être y voir des influences sur les Duchess Says, qui travaillent à ce que les sons soient "assez forts pour être visuellement palpables", conçoit Annie-Claude!

Le 31 décembre
Au Zoobizarre
Voir calendrier Rock / Pop