Meilleures soirées de musique trad : Le sens de la tradition
Pour passer un Noël couleur canne de bonbon, voici un petit tour de piste des meilleures soirées de musique trad en ville. Malheureusement, ça arrive rien qu’une fois par année!
Pour amorcer en beauté le temps des Fêtes, un classique du genre: le concert de La Bottine Souriante, au profit de la Fondation de l’hôpital Sainte-Justine. Entourée du Grand Chœur de Montréal, auquel s’ajouteront les voix du Chœur de l’hôpital Sainte-Justine, La Bottine Souriante présentera son spectacle qui sera suivi d’une soirée dansante. Rendez-vous au Sacré Party de Noël, le jeudi 22 décembre à 20 h au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal (3000, rue Viau).
Le lendemain, dans le cadre de la douzième édition de Noël dans le parc, au parc Lahaie (coin Saint-Laurent et Saint-Joseph), à 20 h, Zuruba, Bon Débarras, Tassez-vous de d’là (hommage aux Colocs), Taqralik Partridge et Nina Segalowitz, Ibrahim Diabaté, Lucien Francœur, Alan Jones et Chad Lowerse vous convient à vivre l’expérience d’un Noël multiculturel unique, à ciel ouvert!
Les Moquettes Coquettes s’envoient en l’air les 26, 27 et 28 décembre avec Les Batinses, et le 30 décembre avec Les Chick’n’swell au Cabaret Music-Hall, boulevard Saint-Laurent.
Dans le cadre du nouvel événement Joyeux Décembre!, l’avenue du Mont-Royal sera le théâtre de performances gratuites des Porteurs de Traditions, du 22 au 24 décembre. Sous la direction du commissaire Gilles Garand, harmoniciste bien connu dans le milieu de la musique traditionnelle, quatre colorés personnages sillonneront l’artère commerciale, offrant des performances de 20 à 40 minutes aux passants. Horaire des représentations au www.joyeuxdecembre.com.
La Veillée de l’avant-veille est une soirée de musique et de danse traditionnelles qui a lieu le 30 décembre de chaque année, depuis neuf ans, à Montréal. L’an dernier, 600 danseurs ont dansé en radicelles de quadrilles et de lanciers. Le Vent du Nord sera l’invité principal de cette neuvième édition, qui aura lieu au Club Soda. En première partie, l’ensemble féminin a cappella montréalais Galant tu perds ton temps.
Les 29 et 30 décembre, le groupe Mes Aïeux s’arrête au Métropolis pour son traditionnel spectacle montréalais du temps des Fêtes. Les joyeux lurons nous promettent un nouveau spectacle composé de chansons inspirées de la musique traditionnelle, dont certaines, comme Remède miracle, sont appelées à devenir des classiques.