MOBY S’ENVOIE EN L’AIR
Après s’être fait poser en habit de cosmonaute sur la pochette de son avant-dernier disque 18, Moby devra renouer avec ledit costume puisqu’il s’envolera vers l’espace en 2010. Le musicien a dépensé les 207 000 $ US qui lui permettront d’obtenir un siège lors du premier vol de Virgin Galactic. Propriété de l’audacieux milliardaire Richard Branson, la compagnie effectuera les premiers vols spatiaux pour touristes. La fusée s’élèvera à 113 kilomètres d’altitude pour se placer en orbite terrestre. Le chanteur pop britannique Robbie Williams songe également à s’envoler dans l’espace alors que Dave Navarro de Jane’s Addiction s’est déjà procuré un billet pour un vol subséquent. Trop peureux pour être du premier vol, Navarro?
ooo
FRANZ FERDINAND DE RETOUR EN STUDIO
Que fait un groupe qui, après un premier album au succès retentissant, se casse les dents avec son deuxième opus? Il retourne illico en studio pour corriger le tir avec un troisième disque. C’est précisément ce que feront les Franz Ferdinand qui comptent déjà 14 nouvelles pièces à leur actif. Composées lors des tests de son de la tournée You Could Have It So Much Better, les chansons seront enregistrées au cours des premières semaines de janvier. "Les nouvelles pièces sont splendides, moins virulentes que tout ce que nous avons composé par le passé, annonçait le chanteur Alex Kapranos à la chaîne MTV. Nous misons moins sur la force des guitares pour davantage nous concentrer sur les rythmes de batterie." Alex s’est d’ailleurs dit influencé par le populaire rappeur américain Kanye West. La date de parution du troisième disque des Franz Ferdinand reste inconnue.
ooo
MICKEY 3D ET ARTHUR H AUX FRANCOFOLIES
Mickey 3D |
Se tenant exceptionnellement du 8 au 17 juin prochain, les FrancoFolies de Montréal ont déjà annoncé quelques spectacles de leur programmation 2006, qui mettra en vedette les Français de Mickey 3D (le 9) et le chanteur Arthur H (le 17). Pierre Lapointe verra rouge lors d’un concert spécial où il évoluera en compagnie de trois jeunes groupes rock montréalais (gageons que Malajube sera de la partie), le 15. Isabelle Boulay aura carte blanche le 12 au Théâtre Maisonneuve et Zachary Richard (nouveau disque prévu au printemps) se produira au même endroit le 14. Les Francos organiseront également une soirée intitulée Salut à Claude Léveillée dont les profits seront directement versés au pianiste, auteur, compositeur, interprète et comédien. Les billets pour ces différents concerts sont en vente dès maintenant.
ooo
LE NOUVEAU CALEXICO
En entrevue avec le site américain PitchFork, le leader de Calexico Joey Burns révélait que la suite de l’excellent Feast of Wire (2003) différerait quelque peu du style auquel la formation de Tucson, en Arizona, nous a habitués. "Les éléments plus Sud-Ouest prendront moins de place, et nous nous pencherons davantage sur les chansons elles-mêmes. Il n’y aura pas de pièce instrumentale." Tout comme sa récente tournée avec Wilco, les collaborations du groupe avec Iron & Wine et Neko Case (Calexico participe au prochain opus de la chanteuse) semblent avoir inspiré le groupe descendant d’Ennio Morricone. "Ces rencontres nous ont aidés à nous reconnecter avec la scène musicale américaine. Je comprends mieux ce qui nous empêchait de véritablement toucher les gens à l’extérieur des États du Sud-Ouest […]. L’écoute de groupes comme Iron & Wine et d’artistes comme Sufjan Stevens nous a véritablement inspirés." Baptisé Golden Ruin, l’album paraîtra le 11 avril sous étiquette Quarterstick.
ooo
GOOGLE ET LA MUSIQUE
L’engin de recherche Internet Google annonçait cette semaine qu’il développerait une toute nouvelle section dédiée à la musique. Semblable aux autres branches du site (images, groupes, actualités, annuaire), la division musique permettra aux internautes de trouver plus facilement de l’information sur un groupe, comme la liste des chansons d’un album, ainsi qu’un répertoire des boutiques en ligne où ces pièces peuvent être téléchargées légalement. Si aucun pépin ne survient, cette nouveauté sera fonctionnelle le jeudi 22 décembre.
ooo
12 VIDÉOCLIPS POUR DEATH CAB FOR CUTIE
Death Cab for Cutie |
Maintenant que Death Cab for Cutie jouit d’une réputation enviable sur la scène musicale indépendante (et d’un important budget provenant de son étiquette Atlantic), la formation pop rêveuse tournera un vidéoclip pour chaque chanson (même la pièce cachée) de son dernier disque, Plans, en lice pour le meilleur album alternatif de l’année aux Grammys. La troupe du chanteur-guitariste Ben Gibbard ajoutera sporadiquement ces vidéos à son site Internet (deathcabforcutie.com) dès janvier.