Parmi tous les disques : Oreilles musicales
Parmi tous les disques parus en 2005 dans le champ de la musique classique, en voici quelques-uns qui méritent particulièrement d’échapper aux oubliettes.
POUR LES ENFANTS
Tafelmusik Baroque Orchestra, Aventure Baroque (Analekta)
L’orchestre torontois Tafelmusik et sa directrice musicale Jeanne Lamon offrent dans ce coffret, en français avec Albert Millaire et en anglais avec Blair Williams, une histoire qui fera découvrir la musique baroque aux enfants (et peut-être aux parents) à travers La quête de l’arundo donax. Partis d’Angleterre afin de ramener quelques tiges de ce roseau dont on fait les anches de hautbois, Edward et Frances, fils et fille d’Henry Purcell, passeront par l’Italie et entendront Vivaldi diriger l’ensemble de la Pietà avant d’échouer à la cour de Louis XIV. Musiques anglaise, italienne et française sont au rendez-vous dans cette aventure très instructive. En complément, un troisième disque souligne les 25 ans de l’ensemble par un best of baroque.
POUR OREILLES AVENTURIÈRES
Jocelyn Robert, Pandore (Ambiances Magnétiques)
Artiste audio, performeur et "installateur", Jocelyn Robert a un imaginaire sonore assez touffu et les quatre disques réunis ici en font une belle démonstration. Traficotages électroacoustiques sur le disque du duo SoukSouk (avec Éric Gagnon), duos de piano aléatoires et virtuels sur 24 exercices de parallaxe (avec Louis Ouellet), explorations bruitistes sur Les scaphandres (avec Laetitia Sonami) ou ethnomusicologie du troisième type sur Slow Sparks from the Split-Voiced Buddha (en solo), le moins que l’on puisse dire est que les ambiances sont variées!
LE CLASSIQUE DES CLASSIQUES
Glenn Gould: The 1955 Goldberg Variations, Birth of a Legend (Sony Classical)
Pour cette énième réédition du célèbre enregistrement Columbia des Variations Goldberg, Sony a mis le paquet. Bien sûr, l’enregistrement, rematricé à partir des bandes originales, restera à jamais aussi mono qu’à sa première parution, mais on y a ajouté des prises inédites des Inventions à trois voix BWV 794, 795 et 801, que Gould jugea insatisfaisantes (il les réenregistra en 1964). Aussi ajoutés, des extraits de certaines variations qui étaient restés inédits et d’autres déjà parus sur le disque State of Wonder (1982). Mais le paquet, c’est le livret: 167 pages et couverture rigide, avec des tas de photos, une entrevue avec le producteur de l’enregistrement d’époque, et des reproductions de documents divers. Un très, très bel objet.
POUR OUVRIR LES HORIZONS
Musiques et cultures, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez (Actes Sud/Cité de la musique)
Le musicologue Jean-Jacques Nattiez lançait récemment le troisième volume de la colossale entreprise dans laquelle il s’est embarqué à la fin du siècle dernier à l’invitation de l’éditeur italien Einaudi, celle de composer la première encyclopédie musicale du XXIe siècle. Ce troisième volume, intitulé Musiques et cultures, aborde les musiques des autres (il ne faut pas oublier que le grand spécialiste de Boulez a débuté sa carrière en musicologie chez les Inuits du Grand Nord québécois). Comme ceux qui le précèdent, ce troisième volume est une incroyable mine de renseignements et les articles de la quarantaine d’auteurs, réunis en un peu plus de 1 000 pages, vous feront découvrir une toute autre vision du monde musical.