WD-40 : Noël Noir
Musique

WD-40 : Noël Noir

WD-40 prépare son grand retour pour 2006 et met la touche finale aux préparatifs entourant la tenue de son Noël Noir. Entretien avec le chanteur Alex Jones.

Alex Jones n’appartient pas à cette catégorie de rockeurs qui détestent Noël. Toutefois, n’allez pas croire qu’il apprécie le temps des fêtes pour l’effervescence qui règne dans les magasins ou pour les célébrations familiales empreintes de joie et de partage.

"J’aime la beauté d’un Noël noir. Tu sais, l’histoire de la petite fille aux allumettes; le destin tragique d’un Noël passé seul à se geler les couilles. Je trouve ça poétique. Ça m’inspire. Il faut dire que j’ai passé beaucoup de Noëls en solitaire. Mon pire souvenir remonte à décembre 2002, alors que je me trouvais au Vietnam. Comme les gens là-bas ne célèbrent pas la naissance du Christ, j’avais passé la soirée seul dans ma chambre d’hôtel à brailler, après avoir mangé du chien pour souper avec d’autres Occidentaux."

Rejoint pendant son heure de lunch (pas de chien au menu), Alex travaille aux Foufounes Électriques où il fabrique les décors. L’araignée géante à l’entrée du bar de la rue Sainte-Catherine et la grosse tête d’orignal au troisième étage, c’est lui. "En ce moment, je conçois la scène pour le concert Noël Noir que je donnerai le 23 décembre avec WD-40. Je sculpte une Sainte Vierge ornée d’une bonne paire de boules. Je vais aussi reproduire la scène où l’ange Gabriel jette Satan hors du paradis. C’est Dieu lui-même qui m’a dit de faire ça. Il m’est apparu lundi matin vers 10-11 h. Je ne comprends pas pourquoi il est venu me voir, je ne suis même pas baptisé."

Pour son Noël Noir, WD-40 s’est tout de même entouré d’une pléiade d’artistes qui se joindront au groupe l’instant d’une pièce ou deux: Mononc’Serge, Michel Faubert, Annie Dufresne, Éric Goulet et Shantal Aroyo. "C’est pas la première fois que j’organise un tel événement. En 1998, nous avions fait la même chose à la Taverne du Faubourg (aujourd’hui l’Astral 2000). Le bar avait connu sa plus grosse soirée à vie alors que nous avions vidé toutes les bouteilles de vodka et toutes les caisses de Black Label entreposées dans l’arrière-boutique. Par la suite, le concept est devenu tradition."

Une coutume qui a par contre fait relâche au cours des dernières années puisque WD-40 se trouvait en hiatus. Cette année, la formation prépare son grand retour prévu pour 2006. Un coffret compilation comprenant des pièces réenregistrées, des inédits et quelques chansons retrouvées sur les deux premiers albums discontinués de la formation verra le jour en février. "Nous devrions également lancer un tout nouveau compact l’automne prochain. D’ailleurs lors du concert aux Foufounes, nous amènerons quelques exemplaires de la compilation à paraître. Nos vrais fans pourront donc se la procurer deux mois avant son arrivée en magasin." Un cadeau de Noël.

En concert le 23 décembre
Avec Mononc’Serge, Michel Faubert, Annie Dufresne, Éric Goulet et Shantal Aroyo
Aux Foufounes Électriques à 21 h
Voir calendrier Rock/Pop