Cursed : Défoulement collectif
Cursed est reconnu pour ses concerts intenses, énergiques, le volume dans le tapis. Rien de mieux, assure le chanteur, pour se débarrasser des frustrations provoquées par la vie dans un groupe.
"Je ne sais pas trop pourquoi nos concerts sont aussi intenses. C’est peut-être parce qu’au moment de monter sur scène, on a eu l’occasion de se taper sur les nerfs au moins 30 fois durant la journée? C’est étrange, car chaque fois qu’on est en tournée, il nous arrive plein de pépins. Par exemple, on peut aussi bien manquer d’essence sur l’autoroute que découvrir que la moitié de notre équipement est brisé, de sorte qu’on est vraiment frustrés quand vient le temps de jouer", s’exclame Chris Colohan.
Le chanteur reconnaît que la frustration n’est pas seulement un excellent catalyseur d’énergie pour les spectacles, c’est aussi une source intarissable d’inspiration pour ses textes: "Je me suis toujours inspiré de ce qui me dérange; la façon d’agir des gens et leur tendance à ne pas aller au bout de leurs convictions sont des sujets qui m’alimentent énormément. Avec tout ce qui se passe présentement dans le monde, je ne manquerai pas de sujets d’inspiration de sitôt", déplore cependant le chanteur, qui s’est époumoné dans le passé au sein des formations Swarm, Left for Dead et Ruination.
Malgré le quotidien et son lot de frustrations, il suffit à Chris de penser à l’année qui vient de se terminer pour retrouver le sourire. Depuis sa parution en janvier 2005, le second disque de Cursed, Two, a récolté d’excellentes critiques. L’album a d’ailleurs permis au quintette d’être proclamé "groupe métal de l’année" par le magazine Exclaim!. En outre, la formation ontarienne, également composée des guitaristes Christian McMaster et Radwan Moumneh, du bassiste Dan Dunham et du batteur Mike Maxymuik, a eu l’occasion de donner plus de 200 concerts au cours des 12 derniers mois: "On n’avait jamais donné autant de spectacles durant une année. On a passé près de deux mois en Europe, c’était génial. Rétrospectivement, on peut affirmer que l’année 2005 a été extrêmement prolifique en événements positifs et parfois négatifs (le bus de tournée est tombé en panne en plein désert, le groupe s’est fait voler sa marchandise), mais on s’en est finalement plutôt bien sortis. Maintenant qu’on a eu quelques jours de repos loin les uns des autres, on est prêts à repartir", assure Chris.
Rien de mieux qu’une série de concerts pour commencer l’année en beauté. Et pourquoi ne pas lancer un nouvel album par la même occasion? "On n’est pas capables de s’arrêter bien longtemps! On a donc déjà commencé à écrire de nouvelles chansons, qui promettent d’être encore plus heavy que Two. Par contre, avant de lancer notre troisième album, on compte enregistrer un 7 » de deux chansons, pour les jeunes qui n’ont pas de table tournante (!!!). Si tout va bien, on devrait avoir assez de matériel pour enregistrer le nouveau disque d’ici la fin de l’été." Rien n’est certain pour l’instant, mais après le tour de magie accompli par le réalisateur Ian Blurton sur Two, le chanteur aimerait bien qu’il réalise leur prochain disque: "J’adore ce mec. Il comprend tellement ce qu’on fait. Alors oui, si c’est possible, il réalisera le troisième disque", promet Chris.
Le 6 janvier
Avec Cancer Bats
À la Sala Rossa
Voir calendrier Rock / Pop