Jean-Paul Daoust : La poésie de Par Hasard
Les poètes Jean-Paul Daoust et Lucien Francœur se partagent la scène le temps d’un spectacle avec le Par Hasard Jazz Quartet.
C’est en 2003 que Jean-Paul Daoust et le Par Hasard Jazz Quartet présentaient le spectacle Le Jazz sur les lèvres pour la première fois. Invités par le Carnaval de Gentilly, ils offrent une version revisitée de cette production au propos sensuel. L’extravagant poète est jumelé à Lucien Francœur, artiste reconnu pour son énergie brute et son parler décapant.
Bâti comme un collage, le show allie musique et poésie. En fait, on devrait dire "fusionne", puisque cette dernière n’est pas réduite à meubler un trou entre deux chansons, au contraire. Elle sert plutôt de plat de résistance. "La poésie va vraiment naître du texte de la chanson. Ça ne sera pas d’écouter la chanson, puis d’aller lire un poème. Ça ne sera pas ça du tout! soutient Érick Laprade. Le contenu? Ce sont des textes de poètes, des chansons vraiment solides. Alors, faire une réécriture de ça pour créer une histoire, non. Avoir un sens, oui. Le sens prescrit par ce show-là, ce sont les frontières. Quand on dit "le jazz sur les lèvres", est-ce que ça signifie la parole du poète, les lèvres pour embrasser ou l’acte sexuel? On veut vraiment amener les gens à cette frontière."
Cela exige donc des créateurs un important travail de scénographie, question d’envoyer les bons messages. "C’est sûr que la parole est à l’avant-plan dans ce show-là. Ce ne sont pas les poètes qui se mettent au service du jazz, mais bien le jazz qui se met au service des poètes", poursuit-il. Au menu: des pièces de Jean-Paul Daoust et des standards jazz.
Le 14 janvier à 22 h
À la Salle Yvon-Guimond
Dans le cadre du Carnaval de Gentilly
Voir calendrier Jazz/Actuelle