En salle : Nouveau souffle
On jurerait que les diffuseurs de la région se sont passé le mot, car tous présentent une programmation riche en découvertes musicales. Voici un survol rapide des shows proposés cet hiver.
JANVIER
C’est à partir de la fin de janvier que la plupart des salles de spectacles commenceront à s’animer. La Salle J.-Antonio-Thompson lancera la nouvelle saison avec des valeurs sûres. Le 26 janvier, elle recevra Jean-Pierre Ferland en supplémentaire, puis le chanteur pop Gino Vannelli, le 27. Juste à côté, la Maison de la culture de Trois-Rivières accueillera la comédienne Marie-Thérèse Fortin. Celle-ci flirtera avec l’univers de Barbara, le 28. Elle sera également de passage à la Salle Philippe-Filion, le 23 février, et au Théâtre Belcourt, le 25 février. Aussi, l’auteure-compositrice-interprète Catherine Durand qui lançait Diaporama, un album aux accents folk, le printemps dernier, fera une halte au Gambrinus, le 31.
FÉVRIER
Le mois de février s’annonce plutôt hétéroclite. Anik Jean, interprète qui a séduit les radios avec sa pièce Junkie de toi et qui était attendue à Trois-Rivières en novembre dernier, débarquera finalement au Maquisart, le 2 février. Le même jour, Catherine Major, lauréate auteure-compositrice-interprète du Festival en chanson de Petite-Vallée en 2002, charmera le public de la Salle Philippe-Filion avec ses compositions mâtinées de jazz, tirées de son album Par-dessus bord. Elle cèdera la scène à Loco Locass, le lendemain (le 3). Le 10, Jérôme Minière, qui fait l’éloge de l’imaginaire dans son travail, s’arrêtera au Gambrinus, alors que Chloé Sainte-Marie dévoilera la poésie de son plus récent album, Parle-moi, au Théâtre Belcourt. Paul Kunigis, chanteur d’origine polonaise de Jeszcze Raz, s’attaquera à la Maison de la culture de Trois-Rivières en solo, le 11. Finalement, le 26, Patrick Normand proposera le spectacle de son disque acoustique, Simplement Patrick Normand, où il revisite ses vieux succès.
MARS
Mars proposera un bain de soleil. D’abord Damien Robitaille amènera sa folie, le 4, au Théâtre Belcourt. Accompagné de son orchestre imaginaire, cet Ontarien se veut un croisement entre Nino Ferrer, Plume Latraverse et Dédé Fortin. Le même soir, Mara Tremblay fera vibrer les murs du Gambrinus. Le 10, Diane Dufresne s’éclatera à la Salle Philippe-Filion. Puis se succèderont le trio français Amélie-les-crayons (le 16), Kaïn (le 21), Yves Marchand (le 23), DobaCaracol (le 25), le guitariste flamenco Serge Lopez (le 26), Sylvie Tremblay (le 30) et Oliver Jones (le 31). Le 11, l’Africaine Muna Mingole s’arrêtera au Théâtre Belcourt en compagnie de ses cinq musiciens. La Maison de la culture de Trois-Rivières se laissera envoûter par le jazz de François Bourrassa et André Leroux (le 22) ainsi que par Habana Café, formation qui jumelle trois Cubains et quatre Québécois amoureux des rythmes latins (le 25). Gilles Vigneault proposera aussi deux concerts forts différents dans la région. Le 14 mars, il s’entourera des Petits Chanteurs de Trois-Rivières à la Salle J.-Antonio-Thompson. Le lendemain, soit le 15, il privilégiera une formule en solo, piano et voix, au Studio Ricard à Louiseville.
AVRIL ET MAI
Polémil Bazar |
Quelques noms à surveiller au printemps. La Salle Philippe-Filion accueillera Bïa et ses rythmes du Sud, le 22 avril, le groupe klezmer Kleztory, le 23, puis le bluesman de la Colombie-Britannique Harry Manx, le 27. Le très éclaté Karlof Orchestra est attendu le 29 avril au Gambrinus. Finalement, Polémil Bazar, formation aux chansons engagées, effectuera une petite tournée des salles de la région. Il sera le 19 avril à la Maison de la culture de Trois-Rivières, le 4 mai à la Salle Philippe-Filion et le 5 mai au Théâtre Belcourt.