Musique Classique : Classiques revisités
Musique

Musique Classique : Classiques revisités

La rentrée musique classique prévoit peu de répit pour l’amateur! Voici la pointe de l’iceberg des concerts à surveiller.

MUSIQUE ORCHESTRALE

Dès cette semaine, l’OSM frappe fort en offrant deux programmes comportant des œuvres de compositeurs d’ici, et vivants avec ça! C’est d’abord Laurie Radford qui verra Jacques Lacombe diriger son œuvre de 1999, Voice Tears, le 15 janvier (14 h 30, avec la Symphonie no 6 de Prokofiev et Angela Cheng dans le Concerto pour piano no 4 de Beethoven). Puis, les 18 et 20 janvier (20 h) on pourra enfin entendre la création de François Morel Passage à l’Aube, une commande de l’orchestre qui vise à souligner les 80 ans du compositeur (il les aura le 14 mars prochain).

François Morel au lancement de saison de l’OSM. Photo: Réjean Beaucage

Morel, dont la musique orchestrale (Antiphonie) était déjà entendue à Carnegie Hall en 1953, recevait en 2003 le Prix Serge-Garant pour l’ensemble de son œuvre; il a beaucoup contribué au développement de la musique contemporaine de chez nous et c’est un plaisir de constater qu’il le fait toujours. Au même programme, Jacques Lacombe dirigera le Concerto pour violon de Sibelius (avec Sarah Chang) et la Symphonie no 3 de Nielsen.

En février, nul doute que le retour de Kent Nagano pour trois programmes sera l’un des grands moments de la saison. Le prochain directeur musical de l’OSM recevra le pianiste Radu Lupu les 7 et 9, le violoniste Vadim Repin le 12 et il dirigera la Passion selon saint Jean de Bach les 15 et 17.

À l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, Yannick Nézet-Séguin reçoit Denise Djokic le 23 janvier (Théâtre Maisonneuve, 19 h 30) pour le Concerto pour violoncelle de Ligeti et la Symphonie concertante pour violoncelle et orchestre de Prokofiev. Le chef dirigera aussi la Symphonie no 4 de Tchaïkovski. Le 6 mars au même endroit, l’OMGM fera aussi sa part pour la nouvelle musique en proposant une œuvre commandée au jeune Julien Bilodeau (avec la Symphonie no 3 et le Concerto pour piano no 1 de Brahms).

NEM

Le Nouvel Ensemble Moderne poursuit sa 17e saison avec trois événements spéciaux dont le premier verra l’ensemble et sa directrice Lorraine Vaillancourt se joindre à l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et son chef Louis Lavigueur pour un programme durant lequel ils présenteront conjointement des œuvres de José Evangelista et du compositeur français Philippe Leroux. L’OSJM donnera aussi Le Bœuf sur le toit, de Milhaud (29 janvier, 17 h, salle Claude-Champagne). Le 8 février, le NEM présentera MusMix III, la tribune canadienne consacrée à la musique mixte et le 26 l’ensemble s’associera à la chorégraphe Isabelle Van Grimde pour un spectacle autour d’œuvres des compositeurs Salvatore Sciarrino et Gérard Grisey.

MUSIMARS

Du 27 février au 3 mars, le coordonnateur artistique du festival MusiMars, Denys Bouliane, a choisi de mettre l’accent sur la musique des pays nordiques avec des conférences, des classes de maîtres, des ateliers et des concerts. On y entendra particulièrement les œuvres des compositeurs Lasse Thoresen (Norvège), Bent Sørensen (Danemark), Haukur Tómasson (Islande), Laurie Radford, Ana Sokolovic et Yannick Plamondon (Canada). Le festival nous donnera l’occasion d’assister à plusieurs créations offertes par différents ensembles (SMCQ, CAPUT d’Islande, Quatuor Molinari, etc.). Dans les salles de l’Université McGill.

BONNE FÊTE, BARTÓK!

Mars 2006 marquera le 125e anniversaire de naissance de Béla Bartók (25 mars 1881) et les Vendredis de la faculté de musique de l’Université McGill offriront au violoncelliste Matt Haimovitz les soirées des 17, 24 et 31 mars pour des représentations intitulées "Goulash!" et consacrées au compositeur hongrois. Le tout débutera par un programme surprenant donné à la nouvelle salle multimédia de l’école de musique Schulich (nouveau nom de la faculté); on y retrouvera le violoncelliste entouré des membres de l’ensemble Constantinople et du New-Yorkais DJ Olive! Le 24, on présentera des œuvres pour quatuor à cordes de Bartók et Kodály et le 31, ce sera en trio. Les concerts sont à 19 h.

BONNE ANNÉE MOZART!

Beaucoup de Mozart cette année pour souligner son 250e anniversaire de naissance (27 janvier 1756). Parmi les concerts qui lui seront spécialement consacrés, en voici quelques-uns qui vaudront particulièrement le détour.

Le 27 janvier (20 h), le pianiste Pierre Jasmin offrira un bouquet de sonates du compositeur salzbourgeois à la Salle Pierre-Mercure.

Les 11, 15, 18, 20 et 23 mars (20 h), les Violons du Roy rejoindront leur chef Bernard Labadie à l’Opéra de Montréal pour La Clémence de Titus, opéra de Mozart sur un livret de Caterino Mazzolà présenté pour la première fois à la compagnie.

Le 19 mars (14 h 30), l’Orchestre symphonique de Québec et Yoav Talmi seront à Wilfrid-Pelletier pour un programme tout Mozart incluant le Concerto pour piano no 22 (avec Joseph Kalichstein) et la Symphonie no 38, "Prague". Les 21 et 22 (20 h), c’est l’OSM et Frans Brüggen qui interpréteront au même endroit le Concerto pour piano no 18, K.456 (avec Benedetto Lupo), et la Symphonie no 40.