Rentrée disques anglophones
Musique

Rentrée disques anglophones

L’hiver est habituellement considéré comme la saison morte côté parutions d’albums. La cuvée hivernale 2006 tend à prouver le contraire…

JANVIER

Si 2006 s’est ouverte avec la parution du troisième disque des Strokes, un effort sans grande surprise qui ne s’éloigne pas vraiment de la recette à laquelle les New-Yorkais nous ont habitués, il faudra se tourner vers la formation californienne We Are Scientists pour découvrir un peu de fraîcheur dans le paysage rock. With Love and Squalor, le premier album aux influences punk et funk du trio, était lancé cette semaine sur EMI. Toujours sur l’étiquette britannique, Starsailor livrera de notre côté de l’Atlantique son On the Outside le mardi 24. Les nouveaux disques des jeunes punks de Yellowcard, des cérébraux de Clearlake et des métalleux-alterno-tatoués de P.O.D. atterriront le même jour chez les disquaires, de même que l’attendu compact de Tortoise et Bonnie "Prince" Billy. Leur collaboration immortalisée sur la galette The Brave and the Bold surprendra la scène alterno, alors que la formation aux tendances post-rock s’est adjoint le prince folk pour reprendre une dizaine de pièces issues des répertoires de Bruce Springsteen, Elton John et Richard Thompson. Rosanne Cash (la fille de l’homme en noir) profitera aussi de janvier pour livrer son Black Cadillac, idem pour Cat Power qui revient avec un compact plus doux intitulé The Greatest (qui n’est pas une compilation).

FÉVRIER

Mois de la Saint-Valentin, mois de la tendresse, février amènera sa dose de caresses musicales avec la nouvelle production de Belle & Sebastian, The Life Pursuit, le 7. Le même jour et dans un registre aussi empreint de sensibilité, Beth Orton lancera Comfort of Strangers, Arab Strap livrera Last Romance en Amérique et la formation féminine country canadienne Be Good Tanyas nous gratifiera de son troisième effort. Pour sa part, le populaire chanteur folk Jack Johnson mettra sur le marché la trame sonore du film pour enfants Curious George, où il chante notamment un duo avec Ben Harper. Toujours le 7, paraîtront les albums de l’ex-leader des Kinks Ray Davies, des planants britanniques d’Elbow et du groupe rock suédois The Sounds.

Si Kid Rock offrira un disque enregistré en concert le 14, les amoureux pourront se rabattre sur le Super Extra Gravity des Cardigans qui sortira le même jour. Autre groupe à surveiller en février (à moins que le lancement du compact soit devancé, comme l’indiquent certaines sources), Artic Monkeys pourrait devenir les Franz Ferdinand de 2006 avec son album Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not, l’un des produits les plus attendus de la planète rock alterno. Parlant de cette sphère, Bloc Party récidivera rapidement avec Helicopter le 21. Jour où Nick Cave (en plus d’un disque live en janvier) lancera la trame sonore du film qu’il a lui-même écrit: The Proposition. Aussi en février: le premier compact des Montréalais de Mobile sur étiquette Interscope (Beck, Sting, Gwen Stefani) et un album en concert d’Elvis Costello.

MARS

Le troisième mois de l’année débutera sur les chapeaux de roues avec les nouvelles parutions de Neko Case (en collaboration avec Calexico), The Vines, Thurston Moore (Sonic Youth), David Gilmour, Van Morrison, Mogwai et Goldfrapp, qui attaquera le marché américain avec Supernature. Pionnier de l’ère grunge, Mudhoney nous reviendra avec Under a Billion Suns, son huitième album en près de 20 ans de carrière. Le 14, Outkast devra se surpasser, avec sa trame sonore pour le film Idlewild, s’il veut égaler le succès obtenu avec la pièce Hey Ya. Ben Harper, Placebo, Morrissey et Pink figurent également sur la liste des artistes notoires qui offriront du nouveau matériel en mars. Dans la catégorie "nous nous en serions passés", sachez que Live et Soul Asylum sortiront leurs albums respectifs au cours du mois.

AVRIL

Quelques prévisions à long terme pour avril: les nouveaux efforts de Calexico, des Flaming Lips, de Jet, de Pearl Jam, de NOFX, de Snow Patrol, de Sam Roberts et de Nelly Furtado. Notez également que l’étiquette Azuli lancera en 2006 deux nouvelles compilations au contenu musical déterminé par un groupe (la série LateNightTales), soit celles de Belle & Sebastian (février) et d’Air (avril).

À SURVEILLER

Qui donc n’a pas remué du popotin, depuis l’automne 2003, sur l’irrésistible simple Hey Ya!? Après avoir fait des remous dans la mer du hip-hop en 94 avec un premier album grisant au titre impossible (Southernplayalisticadillacmuzik) le duo d’Atlanta OutKast s’est rapidement imposé comme une valeur sûre grâce à son inventivité et à son dynamisme sans borne. Éclaté et ne manquant pas d’humour, l’album redonna au hip-hop moderne ses lettres de noblesse et pava le chemin à trois chefs-d’œuvre (ATliens, Aquemini et Stankonia). Un peu plus de deux ans après la parution du double Speakerboxxx/The Love Below, ambitieux exercice de style rappelant au passage les belles années de Prince et métissant à doses égales rap, soul, psychédélisme et funk, Andre 3000 et Big Boi remettent ça avec Idlewild, sixième galette studio que l’on dit tout aussi ludique et accrocheuse que les précédentes. On prévoit une bombe! (S. Martel)