Rentrée disques francophones
Musique

Rentrée disques francophones

Parmi la pléthore d’artistes francophones qui proposeront du nouveau matériel en 2006, voici quelques sorties de disques à surveiller au cours des prochains mois. À vos tirelires!

JANVIER

Entamons cette nouvelle cuvée de parutions francophones avec celle de Daniel Jean, vétéran de la chanson ayant côtoyé les Piché, Rivard et autres Lynda Lemay, qui présentera un nouvel album le mardi 24 janvier. Le mardi suivant, 31, ce sera au tour du féroce multi-instrumentiste Antoine Gratton de lancer son second recueil, Il était une fois dans l’Est (Tacca), recelant plusieurs invités de marque dont Éloi Painchaud, Coral Egan, Ginette, Jorane et Martin Léon. Puis, après nous avoir donné Mentake, Les Disques Tox nous feront cadeau d’Égo Système, premier essai de la formation pop Marabu, à paraître également le 31 janvier.

FÉVRIER

Le pire mois de l’hiver en sera aussi un de salut pour plusieurs friands de rock d’ici. Marquez le mardi 7 février au rouge bien foncé sur votre calendrier puisque devrait atterrir dans les bacs la seconde offrande des pétulants Malajube, gracieuseté de Dare To Care Records. Baptisée Trompe l’œil, la nouvelle décharge cuisinée au studio Le Beat Box avec Ryan Battistuzzi fera suite à l’acclamé Compte complet, paru il y a un peu plus d’un an. C’est également le 7 février que poindra le deuxième album du foudroyant quatuor de Québec Surcharge, Au Bar Chez Satan (Consult’Art). Toujours le 7, la troupe world-trad Les Tireux d’Roches enverra Roches, papier, ciseaux, DEE proposera son premier recueil chez La Tribu, alors que WD-40 amorcera son grand retour avec la parution de l’anthologie Tout pour le rock (1995-2000), en attendant un nouveau CD prévu pour l’automne prochain. Le 14, Malade Mantra proposera son album Quatre millions de tounes et le 28, Élyse Robineault lancera Sortilège chez GSI.

MARS-AVRIL-MAI

Le mardi 7 mars, Claude Desrochers fera paraître Les Vers du nez (Consult’Art), le 15 sortira un album de Marie-Marine, fille de Raymond Lévesque, alors que le nouveau disque studio de Patrick Bruel devrait arriver avec le printemps, le 21 mars. Également en mars est attendue la nouvelle galette du duo rétro Call Me Poupée, le premier gravé de Steve Marin (Tacca) et un album acoustique de Mario Peluso. Moran, auteur-compositeur-interprète lauréat du concours Ma Première Place des Arts, proposera aussi un premier essai intitulé Tabac (Consult’Art), tandis que la nouvelle coqueluche de la chanson Pierre Lapointe devrait déposer vers la fin mars son deuxième opus, La Forêt des mal aimés (Audiogram). Alors qu’avril devrait apporter de nouveaux Bori et Alligator Trio, plusieurs autres sorties pourraient se confirmer en première moitié de 2006: Troy Von Balthazar, Les Breastfeeders, Comme Un Homme Libre, Tomas Jensen et Les Faux-Monnayeurs (en concert), Térez Montcalm, Michel Faubert, Vulgaires Machins, Caféïne, et, oui, Les Trois Accords auraient commencé à tâter de l’écriture et du studio pour donner suite au fulgurant Gros Mammouth Album Turbo.

À SURVEILLER

S’il a été dévoilé au grand public lors de sa rafle de Félix au dernier Gala de l’ADISQ (six au total, dont ceux pour l’album populaire et pour la révélation de l’année), il y avait déjà un an et demi qu’était apparu ce premier disque éponyme de Pierre Lapointe. Lauréat du Festival de la chanson de Granby en 2001, le jeune faux-fendant ne s’était pas légèrement entouré pour l’élaboration de ses jolies chansons aux accents d’outre-mer: Philippe Bergeron (alias Philippe B., Gwenwed), Benoît Charest (Les Triplettes de Belleville) et Yves Desrosiers, notamment, en plus du réalisateur Jean Massicotte. Il sera intéressant de voir ce qu’il nous réserve cette fois, après de nombreuses tournées au Québec et en France, et avec Denis Wolff à la réalisation (directeur artistique du premier). Sortie prévue le 28 mars. Bonne saison!