Rentrée électro et hip-hop
Musique

Rentrée électro et hip-hop

De Saint Etienne à Coldcut, sans oublier Prefuse 73, Roots Manuva, OutKast et William Orbit, voici ce qui se profile en ce début d’année mouvementé en matière d’électro et de hip-hop.

D’abord en janvier, sur EMI, on peut s’attendre à deux albums en concert: un de Kraftwerk (Minimum-Maximum) et un autre d’Erasure (Live in Cologne). Après un premier compact remarqué (Ego War) sur Astralwerks, le duo house Audio Bullys récidive avec Generation dont la sortie est prévue pour la fin du mois. Idem pour Tales From the Turnpike House, nouveau Saint Etienne. Autre parution attendue, The Welcome Table, nouvel opus de Super Numeri. Attendez-vous à un collage sonore halluciné aux angles krautrock, entre jazz-rock et psychédélisme. Débarquement prévu à la fin du mois sur Ninja Tune.

Remarqués lors de la dernière édition du MEG, les Puppetmastaz frappent à nouveau avec Creature Shock Radio, tandis que le label Hefty fera paraître Tacoma Mockingbird d’Eliott Lipp. Mentionnons aussi un nouveau Back To Mine qui mettra en vedette Prodigy et ne négligeons pas le nouveau Mary J. Blige, The Breakthrough, qui vient d’atterrir dans les bacs. Plus près de chez nous, sur Chat Blanc, une compilation double soulignant le premier anniversaire du label vient tout juste de voir le jour. Au menu: un premier disque ambiant et un autre davantage IDM. De plus, on attend un opus du groupe électro-pop japonais Golf à la fin du mois. Quant à Ghislain Poirier, il proposera Bounce le remix, un album de bootlegs et de remix de rap américain et britannique dont le lancement est également annoncé pour la fin janvier.

En février, deux titres d’importance paraissent dès le début du mois: Hello Waveforms de William Orbit sur Sanctuary et Security Screenings de Prefuse 73 sur Warp. Après une longue disette, Coldcut refait surface avec Sound Mirrors, un opus rempli à craquer d’invités de marque tels que Jon Spencer, Mike Ladd et Roots Manuva. Ça promet! En magasin le 14 sur Ninja Tune. Découvert lors de la tournée nord-américaine de M.I.A., Spank Rock présentera YoYoYoYoYo vers la fin d’avril mais en attendant, l’amateur pourra se mettre sous la dent un 12 pouces (Backyard Betty) dont la sortie est prévue pour la fin du mois. Autres parutions: The Herbaliser lancera Fabric Live 26 et on retrouvera une toute nouvelle pièce de Konono No. 1 sur la compil Congotronics 2 contenant un CD et un DVD. Sur la scène locale, en plus d’un nouvel album de Minibloc, la première galette de Dee (autrefois maître d’œuvre du groupe The Urbanauts) paraîtra dans les bacs des disquaires le 7 février. On promet une mixture dansante et mélodique à souhait.

Prefuse 73

Finalement en mars, après avoir retardé sa date de sortie, le label Mute lance au début du mois Supernature, le nouveau Goldfrapp plus électro que jamais. Puis, Alternately Deep, collection d’inédits et de versions des sessions d’Awfully Deep du Britannique Roots Manuva, verra le jour vers la fin mars. On s’attend également à une parution de l’Ontarien Mike Shannon. Sur Le Son 666, on prévoit un nouvel album pour Intercom (AAAAAAA) tandis que Ghislain Poirier proposera (de manière indépendante) un maxi, Rebondir, incluant sept morceaux et la participation de Radioinactive, Nik Myo et Omnikrom. Parlant d’Omnikrom, d’ici l’arrivée du printemps, on peut souhaiter se mettre dans l’oreille 24 Pouces glacés, leur nouveau maxi. Enfin, sur Statik, on propose le nouvel album de Millimetrik, The Last Polar Bear on Earth, en magasin le 7 mars.

Au cours des prochains mois, on parle aussi de nouvelles parutions pour les Fugees, Matmos, Peaches, Liars, Massive Attack, Portishead, Stereolab, Pet Shop Boys, Erasure, Team Shadetek, Lady Sovereign, Teki Latex, (TTC) et Primal Scream. Grosse année en perspective!

Côté spectacles, les amateurs d’Animal Collective ne voudront pas rater la prestation du groupe le 22 février prochain à la Sala Rossa tandis que Stereolab refait surface le 15 mars à La Tulipe.