Rentrée musique : Buffet à volonté
Cette saison, la rentrée musique s’apparente à un buffet alléchant et bien garni. Il y aura beaucoup de spectacles dans tous les styles, pour toutes les bourses.
LES MONSTRES SACRÉS À MAURICE-O’BREADY
La programmation du Centre culturel de l’Université propose un impressionnant alignement de monstres sacrés de la chanson populaire. S’y pointeront Isabelle Boulay (18 janvier), Gino Vannelli (24 janvier), Diane Dufresne (11 février), Jean-Pierre Ferland (14 février), Robert Charlebois (28 mars), Michel Rivard (26 avril) et Marjo (2 mai).
Au chapitre des grands spectacles, mentionnons la production locale Juliette à Don Juan (les 13, 14 et 15 janvier), la prestation solo de l’ex-chanteur de Styx Dennis DeYoung (23 mars) et surtout la comédie musicale Dracula – Entre l’amour et la mort, les 5 et 6 avril. Cette dernière est toutefois réservée aux mieux nantis: le billet se vend à 74 $ l’unité.
Également de la programmation: la Tournée des lauréats de Granby (31 janvier), Ode à l’Acadie (8 février), Charles Dubé (3 mars), France D’Amour (8 mars), H’Sao (4 avril), la tournée de Star Académie (8 et 9 avril) et Marc Dupré (11 avril).
UN PETIT AIR DE DÉJÀ-VU
Ce qui frappe en consultant la programmation du Théâtre Granada, c’est d’y lire plusieurs noms qui sont venus nous visiter récemment: Martha Wainwright (le jeudi 12 janvier), Coral Egan (3 février), Gianmaria Testa (18 février), Jamil (24 février), Thomas Hellman (24 mars), Lynda Thalie (25 mars), Pierre Lapointe (8 avril) et le spectacle Rock Story (28 avril). Mais quand c’est bon, pourquoi ne pas en redemander une deuxième portion?
Toutefois, à travers les vieux de la vieille comme April Wine (4 février) et Éric Lapointe (6 mai), le Théâtre fait la part belle à des noms moins connus comme Guy-Philippe Wells (21 avril) et des talents de chez nous comme Louise Aubé (10 février) et Olivier et les Chaïkebo, qui invitera sur scène Obatala, Philibert et l’Ensemble Musique à bouches le 30 mars. Notons également la venue d’Angel Forrest (3 mars), de la tournée 1-2-3 Punk! (10 mars), des Grandes Dames du blues (18 mars) et de Luck Mervil (31 mars).
LA VARIÉTÉ AU VIEUX CLOCHER
Au Vieux Clocher de Sherbrooke, on attend des groupes, des artistes de la nouvelle vague, des talents locaux et des valeurs sûres. Kaïn offrira une nouvelle supplémentaire le 11 mars, car celle du 14 janvier affiche complet. Les Cowboys Fringants sont attendus les 22 et 23 février et Karkwa, le 21 avril.
En ce qui concerne les artistes solo, notons la venue d’Alexandre Belliard (27 janvier), d’Ariane Gauthier (31 mars), de Catherine Durand (24 février) et de Marie-Jo Thério (4 mars). Au chapitre des talents locaux, mentionnons les jumeaux Valérie et Dominic Lussier (13 janvier). Sont également attendus: le bluesman Danny Rood (10 février), le légendaire Gilles Vigneault (10 mars), Dany Bédar et son nouveau spectacle acoustique (18 mars), Corneille (les 5 et 6 mai) et enfin Ariane Moffatt, qui foulera les planches de Sherbrooke le 8 avril, après avoir donné deux autres prestations à Magog les 3 et 4 mars.
Du côté de Magog justement, Danny Rood y sera le 21 janvier, Hugo Lapointe le 11 février, Patrick Norman le 17 du même mois, Gilles Vigneault le 11 mars, le groupe Blou le 18 mars et enfin Jamil, le 22 avril.
DES RÉNOS AU CENTENNIAL
Pour permettre à la salle de recevoir le lifting dont elle a besoin, la programmation du Théâtre Centennial fait relâche jusqu’en mars. Les concerts reprendront avec Serge Lopez le 25 mars suivi de Musica intima (1er avril), Bïa (12 avril), Alla Francesca (22 avril), Polémil Bazar (27 avril) et Harry Manx (29 avril).
ILS SONT…
LES PLUS PRÉSENTS
Porte-parole du Festi Rock de Richmond, qui se déroule du 1er au 4 mars, le groupe Polémil Bazar a été choisi pour faire la tournée du Réseau Centre qui, en plus du Théâtre Centennial, inclut le P’tit Bonheur de Saint-Camille (21 avril) et le Centre culturel de Weedon (22 avril), Le Centre d’art de Richmond (28 avril), la Maison de la culture de Waterloo (29 avril) et le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook (12 mai).
LES PLUS PROMETTEURS
Malajube |
Malajube, le 22 février au Café du Palais. On a aussi hâte de voir Yann Perreau et Benwela, qui partageront la scène de la Salle Maurice-O’Bready le 31 janvier lors de la Tournée des lauréats de Granby avec Angélique Duruisseau et Alexandre Farina.
LES PLUS CLASSIQUES
L’Orchestre symphonique de Sherbrooke propose trois concerts: un Spécial Mozart (28 janvier), la 4e Symphonie de Mahler (18 mars) et un hommage à Chostakovitch, Schumann et Pachelbel (13 mai). Toujours à la Salle Maurice-O’Bready.
LES PLUS TRADITIONNELS
La programmation du Centre culturel de Weedon suit sa ligne de conduite traditionnelle. On y attend les groupes Corde de bois (4 mars), la Baratte à beurre (8 avril), Galant tu perds ton temps (6 mai) et Olivier et les Chaïkebo (19 mai).
LES PLUS UNDERGROUND
Les shows au sous-sol du Bla-Bla. S’y pointeront Brian Borcherdt le 28 janvier et peut-être Jim Bryson, avec David Bergeron en première partie le 25 février.
LES PLUS BELLES SURPRISES
Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook présente en primeur dans la région le nouveau spectacle de Chloé Sainte-Marie (25 février). Le populaire duo DobaCaracol s’arrêtera le 11 mars dans l’intimité du P’tit Bonheur de Saint-Camille.