Dominique Côté : Vous jouiez? Chantez maintenant!
L’acteur Dominique Côté, après avoir découvert sa vocation à la faveur d’un accident, joue maintenant le baryton, à la scène comme à la ville!
Dominique Côté s’est fait remarquer récemment par sa participation au disque Nelligan, comme ça avait aussi été le cas lors des concerts des 18 et 19 février 2005, qui en ont permis l’enregistrement. La nouvelle version de l’opéra romantique d’André Gagnon et Michel Tremblay, qui fut créé en 1990, a largement bénéficié de son interprétation par l’OSM, dirigé par Jacques Lacombe, et la nouvelle distribution, soulevée par la musique, y a aussi trouvé son compte, Dominique Côté ressortant du lot grâce en particulier à son interprétation, en "Émile jeune", de La Romance du vin. C’était la troisième fois que le baryton avait le plaisir d’être soutenu par les musiciens de l’OSM, après ses prestations dans Les Misérables (2003) et, plus récemment, Starmania (où il tenait le rôle de Ziggy). Pas mal pour quelqu’un qui ne savait pas chanter il y a tout juste quelques années!
Le jeune Dominique se destinait en effet à brûler d’autres planches que celles des salles de concert après sa sortie en 1997 de l’option théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. "Le chant ne faisait même pas partie de mes projets, explique-t-il. Je chantais pour le plaisir, sans plus, et puis le chant classique ne m’attirait pas vraiment…" C’est à un accident que Dominique Côté doit d’avoir découvert sa voix: "Je me suis cassé la voix, mais totalement, lors d’une session de doublage. C’était pour des dessins animés dans lesquels il y avait des hommes préhistoriques et on devait crier beaucoup; la voix n’a pas tenu! Alors j’ai dû cesser de parler durant trois mois, complètement muet, et j’ai été opéré aux cordes vocales. Après, j’ai dû trouver un professeur de voix, pour la rétablir, et c’est comme ça que j’ai rencontré Lucette Tremblay. L’opération ayant été un succès, nous avons commencé le travail et nous avons découvert une voix que je ne connaissais pas, plus basse qu’avant l’accident."
Dominique Côté avait déjà fait de la comédie musicale auparavant: "J’étais dans La Cage aux folles en 2000… c’était probablement chanté tout croche! dit-il en éclatant de rire. Mais tout le reste a été fait après mes cours de chant." Dès son premier contrat, celui de la version concert des Misérables, il est avec l’OSM! "Je suis allé à l’audition uniquement pour l’expérience, convaincu que je ne l’aurais pas. J’étais tellement détendu qu’ils m’ont choisi!" Il était de la distribution de l’édition 25e anniversaire de Starmania, donné en version symphonique avec l’OSM (puis à Québec et à Paris, avec beaucoup de succès) avec plusieurs de nos grandes voix (Marie-Josée Lord, Lyne Fortin, Marc Hervieux, etc.). On peut dire que la carrière se précise! "Ma voix sonne naturellement opératique et c’est clair maintenant que c’est vers ça que je me dirige." Voilà un chanteur auquel on ne devrait pas pouvoir reprocher de mal jouer son rôle!
On pourra l’entendre en récital, chantant lieder et airs d’opéra avec la soprano Maya Vuskovic et la pianiste Denise St-Pierre, le 4 mars à la salle Marie-Stéphane de l’école Vincent-d’Indy.
Nelligan
d’André Gagnon et Michel Tremblay
OSM / Jacques Lacombe
CBC Records / Les Disques SRC