Sonata Arctica : La nuit du jugement
Sonata Arctica ne voudrait surtout pas créer de controverse au sujet de son style de musique. Mais le claviériste Henrik Klingenberg insiste: "Nous ne sommes pas un groupe de power métal."
Et alors? "La première fois que j’ai dit que je considérais Sonata Arctica comme un groupe pop métal, c’était une blague. Mais j’avoue que depuis, l’idée a fait son chemin dans mon esprit et pour tout dire, dans le groupe, on ne ressent pas la connexion avec le style power métal, surtout lorsqu’on écoute des groupes qui en jouent (par exemple, Hammerfall et Manowar). Nos chansons sont trop mélodieuses et pop (dans le sens d’accrocheuses) pour être vraiment considérées comme étant du power métal", estime le claviériste de la formation finlandaise.
Pour la deuxième fois en autant d’années, Sonata Arctica met les pieds en Amérique du Nord (en plus de Montréal, deux dates sont prévues, une à Québec, l’autre, à Rouyn-Noranda) pour une longue tournée qui permettra au quintette, également formé du chanteur Tony Kakko, du guitariste Jani Liimatainen, du bassiste Marko Paasikoski et du batteur Tommy Portimo, de clore le chapitre entourant son quatrième album, Reckoning Night. Henrik admet toutefois qu’il est toujours aussi motivé à jouer les chansons du disque. "Puisqu’on ne promeut plus Reckoning Night, on joue en concert des pièces issues de tous nos disques. Aussi, on change de set list tellement souvent qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. En fait, ce que je trouve fastidieux, ce sont les répétitions. Dès qu’on monte sur scène, qu’on joue les chansons devant le public, elles s’animent d’une toute nouvelle énergie, celle de la foule. C’est ce qui rend les spectacles si exaltants", assure le claviériste, qui s’est joint à Sonata Arctica en 2002, juste à temps pour l’enregistrement de Winterheart’s Guild, paru en 2003.
Les fans pressés d’entendre les nouvelles chansons devront prendre leur mal en patience: Sonata Arctica ne prévoit pas réintégrer le studio d’enregistrement avant la fin de l’année. Au mieux, le cinquième album du groupe paraîtra au printemps 2007. "On sera en tournée jusqu’au mois d’août, alors on peut difficilement faire mieux", explique Henrik.
Évidemment, si tous les musiciens de la formation contribuaient à l’écriture des chansons, le processus serait plus rapide, convient le claviériste: "Tony (c’est lui qui compose 95 % du matériel) veut qu’on participe au processus, mais Jani est le seul qui l’a pris au mot, en composant My Selene sur Reckoning Night. Si jamais je compose une mélodie qui se prête au style de Sonata, je vais évidemment l’offrir à Tony, mais j’avoue que sur le plan créatif, je suis déjà comblé avec mes deux autres projets, Silent Voices (l’album Building Up the Apathy sera disponible au Canada fin février) et Metal Care Foundation."
Sonata Arctica ne prévoit donc pas lancer de nouvel album avant un long moment. Les fans pourront néanmoins patienter avec le CD/DVD live For the Sake of Revenge, qui sera disponible le 31 mars après de nombreux délais de production. "On voulait lancer le DVD à l’automne dernier, mais avec les tournées, on n’avait jamais le temps de visionner le matériel et de procéder au mixage. Mais finalement, le DVD contient un concert de 104 minutes, plus 50 minutes d’extras (notamment, des images captées durant la tournée du groupe au Japon), et un CD de 70 minutes tiré du concert", énumère Henrik.
Le 21 janvier
Avec Forgotten Tales et Sequence
Au Medley
Voir calendrier Rock / Pop