Musique

Sonic Youth, David Bowie, Jeff Tweedy, The White Stripes, Beck : Murmures du son

LE PROCHAIN SONIC YOUTH

Après avoir confirmé le départ de Jim O’Rourke, cinquième membre du combo sur les albums NYC Ghosts & Flowers, Murray Street et Sonic Nurse, Sonic Youth enregistre présentement son prochain album, qui devrait paraître en 2006. La formation s’est d’ailleurs installée au studio Sear Sound de New York où elle avait mis sur ruban les disques Sister et Experimental Jet Set, Trash and No Star. Après deux excellents opus plus atmosphériques, le quatuor prévoit-il revenir en arrière avec des compositions plus noisy et abrasives? C’est ce que laissait croire le guitariste Lee Ranaldo lors d’une entrevue accordée au magazine Billboard. "Quelques pièces seront un prolongement de nos derniers disques, mais d’autres remonteront jusqu’à nos racines plus dissonantes." Sonic Youth profitera également du mois de mars pour lancer la réédition de son premier maxi éponyme, paru en 1982.

ooo

DAVID BOWIE BIENTÔT HONORÉ AUX GRAMMYS

L’illustre David Bowie sera honoré pour l’ensemble de sa carrière lors de la prochaine remise des Grammy Awards, le 8 février. Tout comme l’humoriste Richard Pryor, le trio rock Cream, le chanteur country Merle Haggard, le bluesman Robert Johnson, la chanteuse d’opéra Jessye Norman et le quatuor folk The Weavers, Bowie recevra ce soir-là le Lifetime Achievement Grammy Award. Ironiquement, le rockeur britannique n’a remporté qu’un seul Grammy au cours de sa longue carrière, soit en 1984 pour le vidéoclip de l’année.

ooo

JEFF TWEEDY ET LOOSE FUR

Alors que Wilco concluait la tournée A Ghost Is Born par le lancement d’un album double enregistré lors de concerts donnés à Chicago (ville natale de la formation), le chanteur Jeff Tweedy a maintenant tout le temps de se consacrer à quelques projets parallèles. En plus d’entreprendre une série de spectacles solo (aucune date n’est prévue au Québec), Tweedy lancera en mars le deuxième album de Loose Fur, trio complété par le fameux Jim O’Rourke (proche collaborateur de Wilco et ancien Sonic Youth) et le batteur Glenn Kotche (Wilco). "Ce sera un mélange d’éléments folk, de rock pas trop décapant et de rock progressif", expliquait Tweedy au Billboard.com. Baptisé Born Again in the U.S.A., l’album verra le jour sous étiquette Drag City.

ooo

LES WHITE STRIPES ANNULENT LEUR TOURNÉE JAPONAISE

The White Stripes.

Victime d’un problème aux cordes vocales, le chanteur des White Stripes, Jack White, a dû annuler les quatre concerts de la formation en sol japonais. Forcé de garder le silence ces deux dernières semaines, Jack devrait rependre du service lors de la tournée australienne du duo, qui débute en fin de semaine. Parlant de voix, Jack et Meg White prêteront les leurs à la série télévisée The Simpsons, alors que les Stripes apparaîtront dans un épisode du dessin animé. Le groupe s’ajoute aux Sonic Youth, The Who, The Ramones, R.E.M., Spinal Tap et Smashing Pumpkins qui ont jadis fait leur intrusion dans le merveilleux monde de Bart Simpson.

ooo

LE CAFÉ D’ELVIS… LA SAUCISSE DE SNOOP DOGG

Après les parfums de Céline Dion, de Jennifer Lopez et de Britney Spears, de plus en plus d’artistes lancent leur propre gamme de produits. Une véritable tendance dans l’univers musical. Juste avant Noël, la succession du King, Elvis Presley Enterprises, proposait quatre mélanges de café "Elvis Presley" baptisés Santa Baby, Blue Christmas, Love Me Tender et Silent Night. De son côté, 50 Cent annonçait qu’il lancerait sous peu sa marque de condoms et souhaitait mettre sur le marché un vibrateur reprenant la forme de son engin (oui mesdames, l’outil pourra vous suivre dans le bain puisqu’il serait à l’épreuve de l’eau). Le rappeur Snoop Dogg possède sa propre marque de planches à roulettes et s’est même lancé dans l’industrie alimentaire, produisant des saucisses à hot-dog (on se demande où il trouva l’idée) longues de 30 cm. Enfin, les adeptes de la Madone pourront bientôt boire à sa santé en dégustant le vin "Madonna".

ooo

MUSIQUE SUR GAMEBOY

Beck
www.littlesounddj.com

Tel qu’entendue sur le maxi remixé de Beck, GameBoy Variations, musique créée à l’aide de vieux GameBoy, fait présentement des vagues dans le milieu électronique. Conçues directement sur la primitive console portable de Nintendo grâce au programme Role Model (www.littlesounddj.com), les pièces reprennent les sonorités 8 bits de la machine qui accompagnaient jadis nos parties de Tétris. Une communauté de "gameboyistes" s’est même formée autour du site 8bitpeoples.com, et certaines stars comme Nullsleep et Fire Brand Boy sont nées. Fire Brand Boy reprend d’ailleurs une pièce de Postal Service, Such Great Heights, sur myspace.com/firebrandboy.