Benwela : Retour au bercail
Musique

Benwela : Retour au bercail

Benwela a le vent dans les voiles depuis son couronnement au Festival international de la chanson de Granby. Le groupe de Sherbrooke rentre au bercail mardi, avec la tournée des lauréats du prestigieux concours de musique.

Nous avons joint le chanteur de Benwela, Marc Lefebvre, par téléphone, alors qu’il répétait en vue de la tournée qui mènera son groupe dans différents coins du Québec en compagnie de Yann Perreau, Alexandre Farina (auteur-compositeur lauréat) et Angélique Duruisseau (interprète lauréate). Au cours du spectacle, Benwela interprétera cinq de ses chansons, en plus de faire office de house band pour deux chansons interprétées avec les autres artistes.

Fondé il y a au moins cinq ans, Benwela a fait ses débuts sur scène au Festival des traditions du monde de Fleurimont. Depuis, le groupe trace son chemin en remportant les uns après les autres les concours de musique: le Festi Rock de Richmond (2004), Envol et Macadam (2004) et enfin Granby, en septembre dernier, où en plus du prix des juges, il a raflé le prix du public et celui de la presse. "Pour nous, Granby, c’est pas mal un peak, observe Marc. Ça nous a mis sur la carte. Ça nous a permis de rentrer un peu plus dans le milieu de la musique au Québec et de rencontrer du monde du milieu." Le band a notamment signé un contrat avec une compagnie qui s’occupe de "booker" des spectacles.

Parmi les projets du groupe, on compte le lancement de son premier album, déjà tout enregistré; ne reste plus qu’à trouver une compagnie de disques. "On prend le temps de bien faire les choses. On attend de rencontrer les bonnes personnes", souligne Marc. L’album a été enregistré au cours des deux dernières années dans différents endroits, et même jusqu’au Yukon, où Benwela s’était rendu pour une série de spectacles en 2004.

OEIL CRITIQUE

Dans ses chansons, Benwela critique surtout les travers de la société, qu’il observe avec un œil aiguisé. Tout y passe: l’habillement trop sexy des jeunes filles, la malbouffe, la consommation de pilules dans les raves… Les textes sont pour la plupart issus de la plume du violoniste Félix Arguin et de celle de Marc Lefebvre. Les autres membres du groupe participent tous aux riches arrangements des pièces, puisqu’en plus de la traditionnelle formation guitare-basse-batterie, le sextuor est composé d’un violon, d’une mandoline et d’une trompette.

L’album à paraître est ponctué de mini-sketchs très drôles, dont un où l’on entend un faux animateur radio les présenter comme s’appelant "Bènewela". "Je suis un gros fan de Rock et Belles Oreilles, explique Marc. On s’est dit que ça serait drôle de faire des sketchs. Je te dirais que ça fait un peu partie de Benwela, ce petit côté théâtral." Un premier extrait, Vendredi 13 ans, a tourné dans une quarantaine de radios. "On pogne ben gros au Nouveau-Brunswick et en Ontario", lance Marc. Au lendemain de notre entretien téléphonique, le groupe se rendait d’ailleurs dans la région d’Ottawa pour jouer lors du Contact ontarois, une rencontre nationale de diffuseurs et de producteurs de spectacles. Une autre des nombreuses retombées du Festival de la chanson de Granby.

Le 31 janvier à 20 h
À la Salle Maurice-O’Bready
Voir calendrier Rock/Pop