Musique

Francis Rivard, Habana Café, Brian Borcherdt, Philibert Bélanger, Le Centre d’arts Orford : Notes Musique

FRANCIS RIVARD

Le talentueux pianiste et auteur-compositeur Francis Rivard est en spectacle au Centre culturel de Rock Forest (970, rue du Haut-Bois) jeudi à 20 h. Le jeune homme de Saint-Camille a lancé au printemps un premier album, Courir l’argent, amalgame réussi d’influences jazz et populaires. Rivard a d’ailleurs remporté la dernière édition du concours Chanson en fête de Saint-Ambroise, dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète. Annie Bouchard ouvrira le spectacle avec ses chansons "folk country spirituelles". Réservation: 564-7444 poste 257. Entrée: seulement 5 $.

ooo

HABANA CAFÉ

Le groupe Habana Café prend d’assaut le Centre d’art de Richmond samedi, à partir de 20 h, pour un spectacle qui incitera les spectateurs à se dandiner sur des rythmes cubains. Le répertoire du groupe évolue bien. De plus en plus, les compositions du directeur musical Julian Gutierrez prennent le haut du pavé et éclipsent les reprises d’autres artistes. "C’est tripant de jouer nos tounes. Et Julian compose vraiment bien", souligne le percussionniste Michel Ouellet. L’enregistrement d’un premier album est même en cours et le disque devrait voir le jour à temps pour l’été, période où le groupe est particulièrement actif. La formation, animée par le chanteur Manuel Gallardo, s’est récemment enrichie de deux nouveaux musiciens: le tromboniste Mathieu Tarlo et le trompettiste Dominic Rossi.

ooo

BRIAN BORCHERDT

La série de concerts donnés au sous-sol du Bla-Bla reprend samedi avec Brian Borcherdt, "une espèce de mélange de Neil Young et Radiohead", dixit Philippe Custeau, qui organise le spectacle. Il vaut vraiment le coup d’aller faire un tour sur son site (www.brianborcherdt.com) pour se laisser imprégner des extraits MP3. Il doit valoir encore plus le coup d’aller le voir en spectacle, dans l’intimité du sous-sol du Bla-Bla.

ooo

PHILIBERT ET LES ENFANTS DE CABOT

Le deuxième concert de la série des Dimanches à part se tient dimanche dès 19 h au Vieux Colombier (255, boulevard Jacques-Cartier Sud à Sherbrooke). Le groupe Les Enfants de Cabot, dont le chanteur est le comédien Alexandre Leclerc, joue en première partie de Philibert Bélanger.

ooo

UN PRIX OPUS POUR LE CENTRE D’ARTS ORFORD

Bravo au Centre d’arts Orford, qui, pour la deuxième année consécutive, a raflé le Prix Opus du concert de l’année en région. L’honneur a été remporté grâce au concert Bach to Tango, qui mettait en vedette un quatuor vocal et les musiciens de Quartango.