Le Quatuor Alcan : D'accords et d'eau fraîche
Musique

Le Quatuor Alcan : D’accords et d’eau fraîche

Le Quatuor Alcan, depuis la parution de son plus récent album, continue de ravir les critiques.

Depuis 17 ans, le cordage est tendu, et le Quatuor Alcan a le vent dans les voiles. Une belle histoire d’amour avec le Saguenay; les gens d’ici peuvent être fiers de voir ce vaisseau brandir leur étendard à l’étranger.

Avec le nouvel album du Quatuor Alcan, intitulé Les Vendredis, on s’abreuve directement à la fontaine, on se désaltère d’une musique vive et limpide. Du ru au torrent, de la rosée au déluge, on se laisse doucement inonder par sa musique impeccable. Ce nouveau recueil contient la rare série des Vendredis, concerts présentés chez Balaïev, un éditeur russe influent au XIXe siècle, auxquels ont participé les Borodine, Liadov, Glazounov, etc. "Ce qui est intéressant, c’est que ce sont des œuvres qui ne sont pas très jouées. Et c’est très accessible", affirme Nathalie Camus (second violon). C’est aussi une bonne façon pour le quatuor d’introduire Laura Andriani (premier violon), venue d’Italie pour joindre la formation il y a trois ans. David Ellis et Luc Beauchemin, plus connus des amateurs, sont respectivement violoncelliste et altiste.

Il suffit d’apprendre à se jeter à l’eau, à se laisser imbiber par ces harmonies d’une autre époque auxquelles ils savent si bien redonner une vie et une sonorité qui ensorcèlent. L’invitation est lancée par Nathalie: "On peut jouer dans des situations moins formelles, moins austères. Comme ça, tu crées un lien qui devient plus attachant avec le public." Il semble que ce sera le cas, samedi, alors que le Quatuor joindra ses cordes aux percussions de Robert Pelletier pour un spectacle hors du commun à l’Auditorium d’Alma. Le programme présentera entre autres la création d’une œuvre de Charles Papasoff écrite pour l’occasion ainsi qu’un arrangement original d’airs populaires sud-américains: une bonne façon de se ressourcer avant de remettre les pieds dans la gadoue…

Les Vendredis
Atma Classique
Le 28 janvier
À l’Auditorium d’Alma
Voir calendrier Classique