ECM DANSE / SYSTÈME D
Le percussionniste Philip Hornsey et la pianiste Pamela Reimer retournent à l’Agora de la danse les 26, 27 et 28 janvier (20 h) pour interpréter des œuvres de James Harley, Michael Oesterle, Nicolas Gilbert et Howard Bashaw. C’est sur ces musiques que la chorégraphe Dominique Porte a conçu son spectacle Exit durant lequel, avec la collaboration de Jean-François Déziel, Sara Hanley et Bernard Martin, elle investit totalement l’espace mis à sa disposition, au détriment de la musique qu’émettent les instrumentistes juchés dans le fin fond de la salle. Un petit peu d’amplification n’aurait pas été un luxe, principalement pour les œuvres d’Oesterle et Gilbert. 514 525-1500.
BONNE FÊTE, MOZART!
Le pianiste Pierre Jasmin souligne le 250e anniversaire de Mozart, le 27 janvier, par un récital à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau (20 h). Il donnait l’année dernière au même endroit l’intégrale des sonates pour piano, mais c’est un concentré qu’il nous offre cette fois. Au programme: les sonates K330, K331, K545 et K576, les rondos K485 et K511, les Douze Variations sur "Ah vous dirai-je, maman" K265 et l’adagio K540. 514 987-6919.
L’ANNÉE DU CHIEN
C’est une autre célébration que soulignent la flûtiste Lise Daoust et la musicienne chinoise Liu Fang (guzheng et pipa) avec leur programme Dans un jardin chinois. Leur concert du 29 janvier (Centre culturel de Dorval, 11 h) tombe en effet le jour du Nouvel An chinois! Elles termineront leur tournée montréalaise de six concerts à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le 1er février (20 h). Au programme, bien sûr, des airs traditionnels chinois, mais aussi deux commandes aux compositeurs Simon Bertrand et José Evangelista. Entrée libre.