The International Guitar Night : Mon royaume pour une guitare
Musique

The International Guitar Night : Mon royaume pour une guitare

The International Guitar Night regroupe des guitaristes acoustiques de différentes traditions. Brian Gore, l’instigateur de l’événement, nous parle du plaisir de ces rencontres.

Le guitariste californien Brian Gore s’inscrit dans un style qui a atteint un haut niveau d’excellence avec Michael Hedges. Sa musique fusionne plusieurs influences: le classique, le folk, le jazz, la musique brésilienne. L’album qu’il a fait paraître en 2000, Legacy, est dédié à Hedges et à Baden Powell. Gore parle des musiciens qui ont fait évoluer la pratique de la guitare acoustique en solo: "John Fahey a créé plusieurs possibilités en mettant l’accent sur l’émotion. Alex De Grassi, à la fois par des connaissances techniques et par des compositions plus structurées, à l’aspect narratif, a établi de nouveaux standards. Puis, Michael a su faire évoluer le genre, atteignant des sommets. Par ailleurs, j’aime aussi la musique brésilienne. C’est une musique très intuitive et émotive. Ce qui lui donne un caractère unique, c’est cette combinaison d’un aspect brut, naturel, indigène et de la sophistication européenne." Gore, pour sa part, excelle à créer différentes atmosphères, son jeu est très lyrique: "J’ai commencé dès l’âge de 11 ans à écrire des chansons. Parce que je chantais, je suis toujours resté soucieux de la mélodie."

En 1995, Brian Gore fonde International Guitar Night, un festival itinérant annuel permettant à des maîtres de la guitare sèche de se rencontrer et au public de mieux les connaître. Le nom de l’événement suggère la participation de guitaristes de tous les continents mais aussi l’influence des musiques du monde sur la plupart d’entre eux. C’est dans ce contexte que Gore a partagé la scène avec moult virtuoses de l’instrument: Pierre Bensusan, Peppino D’Agostino, Guinga, Paulo Bellinati, Enrique Coria, Dusan Bogdanovic, Peter Finger, Don Ross et Andrew York. Ce dernier est membre d’un groupe qui affectionne la recherche de timbres et de couleurs, le Los Angeles Guitar Quartet, de plus en plus influencé par les musiques d’ailleurs (Piazzolla, Gismonti). Gore souligne que ces rencontres sont caractérisées par le plus grand respect: "La ligne est mince entre rivalité et fraternité. Nous évitons toute compétition."

L’édition 2005 d’International Guitar Night, qui s’amène à Montréal, regroupe quatre virtuoses de la guitare: Clive Carroll, Brian Gore, Marco Pereira et Ralph Towner. À seulement 30 ans, le Britannique Clive Carroll se distingue déjà par sa grande maîtrise de l’instrument et par son éclectisme. Sa musique puise dans le folklore, le classique, le jazz, le bluegrass, la musique d’Europe de l’Est. Le Brésilien Pereira se sert des rythmes multiples de sa culture et cherche à rapprocher la tradition du choro du blues et du jazz. Towner, qui est sans doute le plus connu des quatre musiciens, vit en Italie depuis plusieurs années et produit sans cesse des œuvres de grande qualité pour le label ECM.

Le 29 janvier
Au Théâtre Outremont
Voir calendrier Jazz / Actuelle