Tim Brady : Hollandais volants
Le compositeur et guitariste Tim Brady se frotte à quatre ensembles en quatre soirées. Invitation au voyage.
Après l’Irlande en 2002 et la Suisse en 2004, c’est aux Pays-Bas que nous amène la série "Voyages" de l’ensemble Bradyworks. En fait, ce sont plutôt des ensembles néerlandais qui nous rendent visite, à l’invitation de Tim Brady, directeur de Bradyworks. Il explique: "Au point de vue de l’évolution de la musique de création, les Pays-Bas sont le pays européen qui a été le plus influencé par la musique nord-américaine. C’est un peu l’Europe avec un point de vue américain, alors qu’ici, c’est l’Amérique avec une pointe de français! Il y a là une intersection culturelle intéressante et c’est ce qui m’attire."
Il y a d’autres atomes crochus entre Brady et les ensembles qu’il a choisi d’inviter. L’ensemble Rosa, d’Utrecht, est formé de jeunes musiciens de formation classique, mais qui n’hésitent pas, entre deux œuvres de musique contemporaine, à tâter du jazz, ou même du rock (on trouve d’ailleurs dans l’ensemble une guitare électrique et, dans leur programme, une pièce de Captain Beefheart!). Brady précise: "Un ensemble qui cherche à abattre les frontières entre les différents types de musique, ça m’attire beaucoup. Pas parce que je pense qu’une pièce rock dans un concert va attirer du public, mais parce que je crois qu’il est honnête d’en jouer quand on en entend depuis toujours; il faut accepter d’être soi-même!"
Les ensembles invités offriront quelques créations, mais aussi des œuvres qui sont à leur répertoire depuis un certain temps et qui sont donc rodées, un avantage que n’ont généralement pas les premières auditions que l’on nous propose ici et là. L’ensemble Electra, d’Amsterdam, regroupe quatre musiciennes d’origines diverses (allemande, américaine, bulgare et néerlandaise) et leur programme compte des œuvres de Ron Ford, Chiel Meijering, Louis Andriessen et Tim Brady. Le quatuor a été fondé en 1997 et présente une configuration assez particulière: violon, percussions, flûtes à bec et voix. Elles donneront le premier concert. La deuxième soirée sera confiée à l’ensemble Rosa, dont les sept musiciens (percussions, violon, saxophone, piano, basse, électronique et guitare électrique) semblent du genre à remuer la baraque. "Dans le petit sondage que j’ai fait auprès de mes amis des Pays-Bas, explique Tim Brady, les noms de ces deux ensembles revenaient tout le temps. Il y en avait aussi un troisième, mais on a malheureusement dû se limiter."
L’ensemble à géométrie variable Bradyworks se présentera cette fois sous forme de sextuor: Brigitte Poulin (piano), Philip Hornsey (percussions), Lori Freedman (clarinette), Marie-Ève Lessard (alto) et Isabelle Choquette (saxophone) s’ajouteront au guitariste pour un programme varié comptant des musiques d’Andriessen, d’Alexandre Burton et d’Alcides Lanza, entre autres. C’est le quatuor de saxophones Quasar qui fermera le tout avec un concert présentant, entre autres pièces, trois créations de Farangis Nurulla-Khoja, François Rose et Roderik de Man.
Du 2 au 4 février, 20 h, et le 5 février, 15 h
À la Salle Beverley Webster Rolph du MAC