

Omnikrom : La vie des gens riches et célèbres
Omnikrom, les "rois de la palette drette", persistent et signent une deuxième collection suintante et encore plus éclatée, quelques mois après la parution d’une première carte de visite remarquée.
Stéphane Martel
Atteint de je-m’en-foutisme aigu, le duo montréalais Omnikrom suscita diverses réactions l’an dernier lors de la parution de son premier maxi. Intitulé Futurs Millionnaires, vol. 1, le disque tranchait radicalement sur la majorité des productions hip-hop québécoises avec des textes insolents, de l’attitude à revendre et un croisement bâtard (mais réussi) des styles rap, crunk et électro. Un peu plus de quatre mois plus tard, les M.C. Linso Gabbo et Jeanbart (deux ex-Êtres abstraits) débarquent avec un deuxième maxi, FM2: 24 Pouces glacés, plus généreux (huit titres en tout) et drôlement mieux fignolé que son prédécesseur. "Ça concrétise le son Omnikrom qui ne ressemble pas à grand-chose d’autre sur la scène locale", lance Linso Gabbo.
Alors que ce dernier qualifiait la première cuvée du duo de "ramassis désordonné", son successeur jouit d’une meilleure réalisation signée Figure 8 (fidèle collègue du duo), Ghislain Poirier, TEPR et Kid Rolex. Avec ses angles électroniques prononcés et une quantité impressionnante de chansons taillées sur mesure pour les night-clubs, FM2, sans convertir les mécréants, promet de ravir les initiés. "On voulait enfiler de grosses chansons, adopter une approche moins déconstruite mais non commerciale", précise Jeanbart. "On a tenté de créer un disque qui coule mieux, qui fait bouger davantage et qui contient le plus de hits possible", poursuit son collègue, un sourire dans la voix.
Et des hits potentiels, la galette en regorge. Commencé l’automne dernier alors que le trio français TTC était de passage dans la Métropole pour le festival Pop Montréal et achevé à leur retour au pays de Renaud, Pour te réchauffer est un brûlot particulièrement bouncy qui pourrait faire des ravages. "À la base, Ghislain devait également réaliser un morceau avec TTC, mais on s’est finalement retrouvés tous ensemble à travailler sur cette chanson", raconte Jeanbart. Collabo sur le premier maxi du duo, Poirier, l’homme derrière le beat hypnotique de Rivière de diamants qui fit le bonheur des radios étudiantes, se charge de la production d’un autre morceau (XXX ce soir) sur lequel la bande maintient un taux élevé de testostérone. Oreilles chastes, abstenez-vous! "Étant deux gars, on parle des choses qui nous intéressent, et les filles en font partie. Personnellement, je trouve ce maxi moins vulgaire que le précédent. Il n’y a rien de gratuit", explique Linso Gabbo.
Souvent questionnés sur le sérieux de leur démarche et dénigrés par certains puristes, les membres d’Omnikrom gardent la tête froide et souhaitent continuer de divertir. Bossant parallèlement à la conception du troisième et dernier volume des Futurs Millionnaires, qui se donnera des allures de mixtape (on nous promet des inédits et une poignée de remix) de même que sur un album complet dont la sortie est prévue pour 2007, les amis ne perdent pas de vue ce désir de devenir riches et célèbres. Désinvoltes et provocants, nos deux gaillards, ou à prendre avec un grain de sel? "Tout ça n’a pas d’importance pour nous. Si on finit avec un million chacun, on sera un peu déçus mais on s’en contentera." Rien de trop beau pour Omnikrom.