Big Band Caravane : Big Bang!
Musique

Big Band Caravane : Big Bang!

Le Big Band Caravane: un ensemble de 21 musiciens de la région réunis autour d’une passion commune, la musique. Rencontre avec le directeur artistique et fondateur, Jean-Pierre Moisan.

Après avoir vécu une expérience stimulante au sein de l’Harmonie Carrefour musical Outaouais, le saxophoniste Jean-Pierre Moisan développe un engouement pour ce type de formation musicale et décide de fonder le Big Band Caravane. "D’un côté personnel, mon background musical n’est pas énorme, alors je pouvais me retrouver dans ce genre d’ensemble, puis avoir ma place en travaillant fort. Il reste quand même qu’il y a des virtuoses autour de moi", remarque l’ex-économiste au gouvernement fédéral.

Amenant dans cette aventure quelques musiciens de sa précédente formation, il commence tranquillement à recruter d’autres artistes. Depuis, plusieurs ont défilé, mais, toujours, l’ensemble a prospéré, offrant des soirées de type ballroom ou de jazz contemporain devant des groupes privés comme dans des salles de spectacle. "L’âge moyen du groupe, malgré quatre musiciens dans la cinquantaine – moi et trois des trompettistes -, c’est 35 ans. Les autres big bands sont d’une génération différente, il y en a un d’ailleurs qui s’appelle Grey Jazz, ça donne une idée…" sourit-il.

Ce qui distingue aussi le Caravane, ce sont ses deux chanteurs solistes, Nicole Ratté et Claude Haché, issus de la troupe Top Passion, ainsi que son maître de cérémonie, percussionniste et animateur radio de la région, Jean-François Chevrier. Le compositeur et arrangeur Normand Diotte, doté d’une expérience de 30 ans comme musicien et ancien membre de Groovebug, assure la direction musicale de la formation. "J’ai des gens là-dedans qui jouent depuis 30 ans, qui ne sont pas nécessairement désabusés, mais qui sont à un point où ils en ont vu des bands, et ils sont tellement attachés à celui-ci!" assure Jean-Pierre Moisan, qui ne saurait expliquer la fidélité des membres de la formation autrement que par le caractère rassembleur de ses gens.

D’autres musiciens se démarquent dans la formation: "Notre premier trompettiste, Joe Trivisonno, a étudié à McGill. Il a fait partie du Soul Caravan et a tourné avec eux en Europe et en Amérique du Nord pendant 10 ans!"

La section rythmique est quant à elle menée par le bassiste Luc Poulin, membre de Théodore Fontaine, du quatuor Jean Letang et du trio Jasmine. La nouvelle batteuse, Mary Glenner, a participé au Yamaha Allstars du Festival de jazz, qui regroupe les meilleurs jeunes musiciens au Canada, et a remporté toutes les bourses en 2003. Et la liste de musiciens exceptionnels se poursuit…

La musique big band des années 40, des ballades et des pièces latines composent principalement le répertoire de la Caravane, alors que côté jazz contemporain, le band propose des standards jazz aux arrangements modernisés, tels How High the Moon ou My Funny Valentine. Il propose aussi des grands arrangements jazz, tels ceux de Don Sebesky pour Maynard Ferguson et de Sammy Nestico pour Count Basie. De nouveaux compositeurs tels Dean Sorensen et Bob Mintzer sont aussi à l’honneur, alors que l’ensemble peut parfois profiter des compositions originales de Normand Diotte ou de son "ami", Vince Rimbach.

Le Big Band Caravane se produira prochainement dans la région: dans le cadre du Bal de la Saint-Valentin des Amis du Musée de la poste ainsi qu’en tant qu’invité spécial au Concert d’hiver de l’Harmonie Nepean au Théâtre Centrepointe. Caravane a de fortes chances d’être de retour sur la scène du Festival de jazz d’Ottawa cette année, mais pour Jean-Pierre Moisan, "sky is the limit", alors qu’il rêve d’amener son groupe au festival de Montréal et, pourquoi pas, dans une tournée européenne, d’ici quelque temps. Pour en connaître davantage, visitez le www.bigbandcaravane.com.

Le 14 février
Au Musée canadien des civilisations

Le 17 février à 20 h
Au Théâtre Centrepointe
Voir calendrier Jazz