Musique

Franz Ferdinand, Death Cab for Cutie, Radiohead, Melissa Auf Der Maur, Bright Eyes, Sufjan Stevens, Islands : Murmures du son

LES FRANZ FERDINAND ET DEATH CAB FOR CUTIE AU QUÉBEC

Présentement en tournée asiatique (et bientôt en Amérique du Sud afin de partager la scène avec U2), les Franz Ferdinand annonçaient la semaine dernière les plans de leur prochaine tournée nord-américaine, s’arrêtant au Québec le 15 avril prochain. Le concert se déroulera dans l’infâme CEPSUM de l’Université de Montréal et la première partie sera assurée par les sublimes Death Cab for Cutie, groupe qui mériterait amplement de se produire ailleurs que dans un aréna à la sono déficiente. D’ailleurs, Montréal aurait grandement besoin d’une vraie bonne salle de concert pouvant accueillir de 3000 à 5000 personnes… Les billets seront en vente sur Ticketpro, le samedi 11 février à partir de midi.

ooo

DÉTAILS SUR LE NOUVEAU RADIOHEAD

Trois ans après la parution de son sixième album, Hail to the Thief, Radiohead révèle sur son site Web quelques détails concernant son futur compact en chantier depuis un an. Abandonnant le réalisateur Nigel Godrich, la troupe britannique enregistre aujourd’hui avec Mark "Spike" Stent, qui a récemment collaboré au Confessions on a Dance Floor de Madonna, en plus de travailler avec Björk, Britney Spears et Gwen Stefani. "Nous devons nous motiver, affirme Thom Yorke. Balayer la poussière qui nous a ensevelis. Finies les distractions. Nous ne devons plus répondre au téléphone et oublier ces excuses qui nous permettaient de délaisser le studio. Comme disait Johnny [Greenwood, le guitariste], depuis notre dernière période d’activité, nous avons eu six enfants, du moins, nos blondes les ont eus. C’est peut-être ce qui a nui à notre concentration." Avec Beck et Tom Petty, Radiohead participera au prochain festival Bonnaroo qui se déroulera à Manchester au Tennessee du 16 au 18 juin.

ooo

UN NOUVEAU DISQUE POUR MELISSA AUF DER MAUR?

Melissa Auf Der Maur
www.aufdermaur.com

Simplement baptisé Auf Der Maur, le premier disque de la Montréalaise Melissa Auf Der Maur est passé dans le beurre en 2004, alors que tous attendaient avec impatience les compositions de l’ancienne bassiste de Hole et des Smashing Pumpkins. Bien ancrée dans le rock alternatif léché des années 90, la galette manquait de personnalité. La musicienne tentera de rectifier le tir avec son prochain opus, qu’elle enregistre en Ontario avec ses anciens collègues de Tinker: Steve Durand et Jordan Zadorozny. Dans une entrevue accordée au magasine Billboard, Melissa affirmait être, au départ, entrée en studio pour enregistrer quelques démos. "Mais à la fin de l’été [passé], j’ai réalisé que mes nouvelles pièces étaient plus authentiques. […] Ce prochain album doit être le meilleur possible, car en quelque sorte, je le vois comme mon premier véritable disque. Le dernier m’a servi à glorifier les démons qui m’habitaient avant même son enregistrement. Il s’avère démodé. […] Ce nouveau compact sera plus consistant et plus mature." Si cet effort, auquel participe aussi Billy Corgan, pourrait voir le jour en 2006, sachez que les plans de Melissa sont susceptibles de changer puisque Billy et Jimmy Chamberlin planchent sur le retour des Smashing Pumpkins. À ce sujet, la bassiste affirme offrir ses services si Billy les demande.

ooo

BRIGHT EYES ET SUFJAN STEVENS TRIOMPHENT AUX PLUG AWARDS

Sufjan Stevens

C’est jeudi dernier au Webster Hall de New York qu’étaient remis les Plug Awards, honneurs décernés par le public appelé à voter au www.plugawards.com. Si les Québécois de Wolf Parade sont repartis bredouilles malgré six nominations, Conor Oberst (Bright Eyes) a remporté les prix Artiste de l’année et Chanson de l’année (When the President Talks to God). De son côté, Sufjan Stevens a mis la main sur les trophées Artiste masculin de l’année, Album de l’année (pour Illinois) et Pochette de l’année. Par ailleurs, Neko Case fut couronnée Artiste féminine de l’année, tandis qu’Arcade Fire s’est vu décerner le prix Meilleur groupe en concert, seule nomination du combo en 2006. Consultez le site Web des Plug Awards pour la liste complète des gagnants.

ooo

ISLANDS SUR EQUATOR RECORDS

Après plusieurs mois d’incertitude, le premier album d’Islands, Return to the Sea, paraîtra le 21 mars en Amérique du Nord sur la toute nouvelle étiquette Equator Records. À ne pas confondre avec la compagnie africaine du même nom, Equator Records fut récemment fondée par Mathieu Drouin, anciennement du regroupement canadien DKD, qui possède les labels Aquarius, Tacca et Last Gang. De son côté, Rough Trade a repoussé la sortie européenne du compact au 3 avril prochain. Islands assurera la première partie de la prochaine tournée de Metric, qui s’amorce le 24 février à Toronto.