Musique

La Semaine Bal en Blanc, Chez Nous édition St-Valentin, Karkwa et Le Karlof Orchestra : Brèves Musique 2006-02-09

La Semaine Bal en Blanc

Événement couru par les amateurs de musique électro de la Métropole, la douzième édition de la Semaine Bal en Blanc propose cette année une programmation des plus éclatées où une impressionnante brochette des meilleurs D.J. internationaux se relaieront derrière les platines. Parmi la liste des artistes dont la présence est confirmée, mentionnons le célèbre D.J. et producteur néerlandais Armin Van Buuren, Infected Mushroom d’Israël, le Montréalais Stefan Grondin, Nic Fanciulli du Royaume-Uni, de même que le Français David Guetta et les Américains Peter Rauhofer et Deep Dish. Sans oublier le moment fort de l’événement, la nuit du Bal en Blanc au Palais des Congrès de Montréal où deux salles thématiques seront mises à la disposition des fêtards. On promet une atmosphère encore plus intense que pour les éditions précédentes. À ne pas rater du 18 au 24 avril prochain. Billets en prévente à compter du 11 février. (S. Martel)

ooo

Chez Nous édition St-Valentin

Patrick Dream

Spécialisé en musique électronique, le nouveau label montréalais Mile End proposait récemment une succulente première compil (Chez nous: Montreal House vol. 1) avec des noms aussi diversifiés que ceux de Fred Everything, Barbara Brown, Sean Kosa, Miguel Graça et Angel Morales. Forte de ce succès, l’étiquette présente maintenant une première soirée Chez nous édition St-Valentin avec DJ Malick (un nouveau venu au talent prometteur), Patrick Dream (l’un des deux fondateurs du label), VJ Kas et un invité de marque. Reconnu pour son travail de production avec Kenny D., ses créations avec sa compagnie de disques Fatal Music ainsi que dans les mix d’artistes tels que DJ Vibe et Calderone, le réputé DJ et producteur d’Amsterdam Jaimy profitera de sa première escale en terre montréalaise pour casser la baraque avec une généreuse dose de house tribal progressif. Ça promet! Le 11 février à la S.A.T. (S. Martel).

ooo

Karkwa et Le Karlof Orchestra

Karlof
Karlof.com

En vue d’élargir son champ d’action et de soutenir les artistes émergents tout au long de l’année, l’équipe des Francouvertes organise la série de concerts Révèle la Relève à la Maison de la culture Maisonneuve (4200, rue Ontario Est). Ce vendredi 10 février à 20 h 30, Le Karlof Orchestra se produira en compagnie de la formation rock planante Karkwa, qui lançait récemment sur étiquette Audiogram Les tremblements s’immobilisent, un deuxième album salué par la critique. De son côté, Karlof, qui partage la scène avec sa copine au sein du groupe Ma Blonde est une Chanteuse, lancera un tout nouveau compact en avril. Des laissez-passer pour le spectacle sont offerts gratuitement à la Maison de la culture Maisonneuve. (O. Robillard Laveaux)

ooo

Lura

Chanteuse portugaise d’origine capverdienne, Lura a interprété dans la vingtaine des airs de rhythm’n’blues, de soul et de zouk pour les jeunes exilés de Lisbonne. Maintenant, elle représente, avec des artistes comme Tckeka et Vadu, le futur de la chanson du Cap-Vert. En 2005, elle faisait paraître un album, Di Korya Ku Alma (De corps et d’âme), où elle renoue avec des rythmes ancestraux comme le batuku et le funama. On doit au regretté Orlando Pantura le renouvellement du batuku, qui constitue l’expression de la mémoire collective. Cette frappe des lavandières de Santiago (sur un ballot de tissus placé en leur giron) permet une grande polyrythmie. Lura ne chante plus qu’en créole. Sa voix grave, chaleureuse, se prolonge magnifiquement dans son corps, dans la danse. Elle termine à Montréal une tournée de 10 grandes villes nord-américaines. Le 18 février au Kola Note. (D. Lelièvre)