Sophie Milman : Le retour de Sophie
Musique

Sophie Milman : Le retour de Sophie

Sophie Milman revient à Montréal après un franc succès lors de son passage au Festival de jazz à l’été 2005. Le public québécois manifeste un intérêt certain pour le jazz vocal et ses nouvelles interprètes.

Née en Russie, Sophie Milman a grandi en Israël avant de s’établir à Toronto il y a huit ans. Son père est en partie responsable de son orientation musicale. Il écoutait des disques de jazz. Il aimait en particulier le gospel, le soul, des chanteuses comme Mahalia Jackson.

Sur son premier album, la jeune chanteuse a réuni plusieurs de ses pièces préférées, des chansons qui l’ont accompagnée au cours de ses années de formation, qui proposent en quelque sorte un portrait d’elle-même. Des chansons connues certes, mais qui offrent une belle variété, et qu’elle tente de se réapproprier. Des standards de jazz: The Man I Love (Gershwin), My Heart Belongs to Daddy (Cole Porter), Guilty (Gus Khan). L’univers de la comédie musicale: I Feel Pretty (Leonard Bernstein/Stephen Sondheim). Des chansons folk: Back Home to Me et Lonely In New York. Un classique du répertoire traditionnel de la musique gitane: Dark Eyes.

C’est en faisant cet album que l’interprète s’est affirmée: "Dark Eyes me garde en contact avec la Russie, avec une culture très riche. J’ai complètement assimilé cette chanson. Ça me rappelle mes grands-parents, puis l’émigration de ma famille. Dans un autre registre, I Feel Pretty. Quand on écoute les paroles de cette chanson, ça semble très naïf, mais je tente de l’aborder de façon personnelle, en faisant intervenir mes propres expériences de vie."

Lors de son passage au Festival international de jazz de Montréal, à l’été 2005, les amateurs de jazz lui ont réservé un accueil des plus chaleureux: "Ce fut un bon concert, c’était vraiment merveilleux." Elle s’est produite par la suite à Mexico City. Elle revient à Montréal, impatiente de présenter un matériel qui se peaufine peu à peu: "Le répertoire sera composé à 50 % des chansons de l’album et à 50 % de chansons non enregistrées ou jamais encore interprétées sur scène."

Sophie Milman a très envie de renouer avec le public de chez-nous: "Le public québécois est vraiment attentif, très chaleureux. Les gens n’hésitent pas à montrer leurs émotions." En concert, elle sera accompagnée de musiciens avec qui elle file le parfait bonheur: Cameron Wallace (saxophone et direction musicale), Paul Shrofil (piano), Rob Fahie (contrebasse) et le Montréalais Michel Berthiaume (batterie). Après son passage à Montréal, Sophie Milman se produira au célèbre Joe’s Pub de New York et fera éventuellement une tournée au Japon.

Elle doit enregistrer un deuxième disque au début de l’automne. Reste à parier que son intérêt pour le soul et le funk se manifestera davantage sur ce prochain album. En attendant, tous les concerts qu’elle donnera, ce partage d’émotions avec le public, la confiance ainsi acquise permettront à la jeune interprète de trouver une voie qui lui soit vraiment propre.

Le 18 février
Au Spectrum
Voir calendrier Jazz / Actuelle