Stefie Shock : Il était une fois Dassin
Stefie Shock et plusieurs compères lancent un disque hommage à Joe Dassin. Éloge du chanteur disparu dont on savait bien peu de choses, mais qui parvient toujours à rejoindre tant de gens.
Pour Stefie Shock, ç’a été Le Moustique. "J’ai vraiment eu la piqûre!" se souvient non sans humour le directeur artistique de l’album Salut Joe! (Disques Atlantis), qui, en plus du Moustique, y chante L’Été indien en duo avec Mara Tremblay. "Je devais avoir quatre ou cinq ans quand c’est sorti. À la campagne où on passait l’été quand j’étais jeune, il y avait une espèce de salle de jeu avec billard et ping-pong, puis il y avait un juke-box. Le Moustique était dedans, puis je la faisais jouer tout le temps, tout le temps… Pour moi, c’était comme si le Père Noël débarquait, comme de la magie!"
On connaît la suite. Des années 70 à aujourd’hui, les airs de Joe Dassin se sont imposés sur les tourne-disques et les ondes radio de toute la francophonie, Belle Province plus que comprise. "Ce sont des chansons qui ont le génie de toucher tout le monde", s’incline Stefie, soulignant l’apport inestimable de Pierre Delanoë et Claude Lemesle aux textes. "La plupart des tubes de Dassin sont des traductions et des reprises de chansons qui existaient déjà et qui avaient connu du succès. Il a donc su s’entourer de paroliers extraordinaires, ou ce sont les paroliers qui ont su aller chercher le bon gars pour les interpréter; je ne sais pas si c’est l’œuf ou la poule, mais quoi qu’il en soit, le match a été parfait", poursuit celui qui a épluché environ 80 pièces de Dassin au moment de lancer le projet. "Il y en avait plein que je ne connaissais pas. Et je me suis rendu compte que ses meilleures, à mon goût, c’étaient ses plus connues. C’est pas toujours le cas mais pour lui, c’étaient toutes des chansons auxquelles les gens pouvaient accrocher universellement…"
Né à New York en 1938, Dassin a grandi aux États-Unis avant de traverser en Europe à 12 ans, vivant tour à tour en France, en Italie et en Suisse. Polyglotte, passionné de Brassens, de jazz et de golf, Dassin était aussi un grand tourmenté, un "maniaco-perfectionniste" en studio et a connu sa part de troubles cardiaques avant d’être emporté par un infarctus en août 1980, à Tahiti. Vingt-cinq ans plus tard, un vaste éventail d’artistes d’ici ont concocté un vibrant hommage au charismatique chanteur. Parmi ceux-ci, Les Respectables font groover Siffler sur la colline, Pierre Lapointe fait toute sienne Dans les yeux d’Émilie, Dobacaracol revisite Et si tu n’existais pas, Les Champs-Élysées reprennent vie sous le timbre de Mario Pelchat, À Toi prend la sauce rock d’Éric Lapointe, alors que Les Breastfeeders rendent une trépidante version de Bip-Bip. "Tant qu’à faire un truc comme ça, t’essaies, pour le bénéfice des gens qui vont l’écouter, d’aller chercher le plus de couleurs possible du paysage artistique québécois, rapporte Stefie. Parce que Joe Dassin avait la qualité de toucher un grand public, mais pas un grand public uniforme. Et le but, c’est justement d’essayer de toucher tout le monde…"
Artistes variés
Salut Joe!
Disques Atlantis / Sélect