Angela Hewitt : Énergie renouvelable
La pianiste Angela Hewitt est l’invitée d’Espace musique pour un radio-concert présenté gratuitement à la Salle Pierre-Mercure.
Je joins Angela Hewitt alors qu’elle est de passage à Ottawa à l’occasion de son élection au sein de la Société royale du Canada (le 8 février). "Je venais aussi pour voir ma mère, qui habite Ottawa", explique la pianiste installée à Londres depuis 1985. "Je reviens toujours un peu à Ottawa avant une série de concerts en Amérique." Son concert suivant l’emmenait pour la première fois au Festival Casals de San Juan (Puerto Rico) et elle remontera par l’Indiana avant d’arriver à Montréal le 20 février pour un radio-concert au Centre Pierre-Péladeau, avec le Trio Inukshuk et la violoniste Patricia Shih, de Vancouver.
En juillet dernier, Angela Hewitt lançait son propre festival en Italie, le Trasimeno Music Festival, durant lequel elle participait aux sept concerts donnés durant la semaine! Alors, un mois de février avec trois programmes différents, ça semble peu de chose… "Détrompez-vous! Il y a le récital à Puerto Rico (Bach, Couperin, Ravel), qu’il faut tout de même répéter, puis il y a ce récital à Montréal avec le Trio pour piano, violon et violoncelle de Ravel, mais aussi le Quintette pour piano et cordes de César Franck, que je jouerai pour la première fois. Je reprends ce récital à New York le 24 et 26, en ajoutant la Sonate pour violoncelle et piano de Debussy, mais le 25, je donnerai un récital privé entièrement consacré à Mozart; une répétition pour un récital au Wigmore Hall de Londres, le 4 mars. Alors, j’ai beaucoup de travail, mais j’aime ça! J’ai déjà un répertoire assez vaste et je pourrais m’en contenter, mais ça finirait par être ennuyant, alors il faut bien se renouveler, apprendre de nouvelles pièces."
Après avoir enregistré l’intégrale des œuvres pour clavier de Bach (terminé l’année dernière), Angela Hewitt vient de faire paraître un disque consacré à Emmanuel Chabrier (Hyperion). Puis, elle lancera à l’automne un enregistrement des trois sonates de Beethoven. Ouf!
Le 20 février
À la Salle Pierre-Mercure
Voir calendrier Classique