Harvee et Code Pie : L'union fait la force
Musique

Harvee et Code Pie : L’union fait la force

Harvee et Code Pie, deux formation montréalaise à suivre de très près, s’associent afin de propager leurs compositions rock pop symphoniques aux quatre coins de Montréal. Un tandem à découvrir.

Le 1er février dernier, deux jeunes formations locales prometteuses montaient sur les planches du Divan Orange. Assez grande pour accueillir un trio ou un quatuor, la scène du bar ayant pignon sur rue boulevard St-Laurent semblait, ce soir-là, plus étroite qu’à l’habitude. C’est que les groupes en question, Code Pie et Harvee, comptent six membres chacun, un nombre de musiciens devenu quasi préalable, voire minimum, pour tout ensemble pop orchestral montréalais qui se respecte. La simple formule deux guitares, une basse et une batterie ne suffit plus. Aujourd’hui, il faut enrichir ses arrangements de cuivres, de violoncelle ou de Fender Rhodes.

VALLEYFIELD (QUÉBEC), CANADA

La tendance nous amène à parler de rock pop symphonique, un courant qui fait depuis quelques années la réputation du Canada sur la scène alternative mondiale (Broken Social Scene, The Dears, Hidden Cameras, Arcade Fire, Stars). Or, s’il n’est pas vraiment surprenant de voir quelques formations du Mile End sauter dans le train, l’étonnement s’accroît lorsqu’on apprend que le nouveau joueur se compose de francophones originaires de Valleyfield, comme c’est le cas pour Harvee.

"On considère souvent Valleyfield comme une banlieue, mais c’est une ville plutôt pauvre, explique Philippe Guérin, chanteur et guitariste du combo. Il n’y a pas vraiment de bar où les musiciens peuvent se produire, à part la Brasserie Olympique, qui présente beaucoup de groupes de cover. Il y a dix ans, je jouais dans un hommage à Pearl Jam. Je connais donc le propriétaire qui laisse parfois Harvee monter sur scène. Mais à chaque concert, nous nous produisons devant la même foule d’amis. Il fallait donc sortir de là, trouver une formation montréalaise avec qui partager la scène."

Philippe Guérin, chanteur et guitariste d’Harvee: «On compare parfois notre son à celui d’Arcade Fire, mais c’est Broken Social Scene qui nous a démontré qu’on pouvait composer une pop éclatée et consistante.»
Photo: Julien Ménard

Leur choix s’est arrêté sur Code Pie, qui lançait son premier disque, This Habit, au printemps dernier. "Son utilisation de cuivres s’apparente un peu à la nôtre, tout comme ses pièces qui évitent les structures plus conventionnelles."

Observée chez nos deux protagonistes, cette absence de contraintes donne lieu à des compositions plus cérébrales, livrées avec une certaine urgence. Mélodieuses, les pièces varient en intensité. Les crescendo s’avèrent poignants, tout comme les lignes vocales de Philippe et du chanteur de Code Pie, Enzo Palermo, qui se rencontraient pour la première fois lors de notre entretien.

POINT DE RENCONTRE

Réalisée peu de temps avant les tests de son au Divan Orange, l’entrevue permettait aux différents membres d’échanger et de se connaître davantage. À force de parler des racines musicales et d’influences, on découvrit d’ailleurs que plusieurs des musiciens de Code Pie et d’Harvee avaient assisté au même concert en 2003: celui de Broken Social Scene au Cabaret Music Hall. Un point marquant pour les deux groupes: "2003 correspond au moment où nous avons délaissé la musique électronique pour nous concentrer sur une pop plus organique", se rappelle Salvatore Ciolfi, guitariste de Code Pie. La formation tient d’ailleurs son nom de cette époque où Salvatore et Enzo formaient un duo électro, soit avant qu’ils recrutent quatre autres membres (dont une trompettiste et une violoncelliste) afin de transformer leur registre. "L’expression "code pie" appartient au jargon informatique, explique Enzo. Lorsqu’un pirate craque un programme et qu’il peut enfin s’en servir, on dit alors qu’il possède un code pie, une part du gâteau." Impossible aujourd’hui de déceler ce passé électro chez les membres du groupe âgés de 18 à 28 ans.

Ironiquement, c’est aussi en 2003 qu’Harvee (jeu de mot qui fait référence aux noms de fille des mères du chanteur et du guitariste Marc-André) trouva sa voix. "Par le passé, nous écoutions beaucoup de musiques britannique et américaine, mais avec l’explosion de la scène canadienne, nous avons découvert plusieurs artistes d’ici, précise Philippe. On compare parfois notre son à celui d’Arcade Fire, mais c’est Broken Social Scene qui nous a démontré qu’on pouvait composer une pop éclatée et consistante. C’est l’étincelle qui nous amena à mélanger plusieurs instruments différents." Sur scène, Harvee utilise entre autres un Rhodes, une trompette et un Moog.

En plus de remettre ça le 20 février à la Sala Rossa, Code Pie et Harvee enregistrent présentement leurs récentes compositions à l’Hotel2Tango en compagnie du réalisateur Howard Billerman. Si le premier lance son deuxième disque vers la fin du printemps sur sa propre étiquette (Flagless Records), le deuxième attend la fin des présentes sessions studio pour partir à la recherche d’un label qui fera paraître son effort.

Le 20 février
À la Sala Rossa
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