Michelle Grégoire : Les touches du destin
Musique

Michelle Grégoire : Les touches du destin

La compositrice et pianiste jazz Michelle Grégoire sillonne présentement le pays, le temps de faire découvrir – en quintette – la musique envoûtante issue de son premier album, Reaching.

La Franco-Manitobaine faisait paraître en novembre 2004 un premier album de compositions originales, entourée de musiciens canadiens de grande renommée. Ayant reçu une subvention du Conseil des arts du Canada, elle parcourt maintenant le Canada avec les mêmes musiciens, soit le saxophoniste Kirk MacDonald, le trompettiste Kevin Scott, le contrebassiste Jim Vivian ainsi que le batteur Ted Warren. S’inscrivant dans le jazz post-bop, les pièces de l’album ont été composées principalement lorsqu’elle était au collège et à l’université. "C’est la documentation d’une période de ma vie, un passage où j’étais prête à faire toutes sortes de choses: la production, l’organisation d’un tel projet…" lance la musicienne de Winnipeg, en évoquant la tournée. "Il y a juste la chanson Reaching qui a été composée récemment. Ça ne me tentait pas de composer d’autres tounes, je trouvais ça un peu étrange, mais maintenant je comprends que c’est parce que je devais d’abord sortir celles-ci. Maintenant que c’est fait, ça me tente d’écrire, puis j’ai du nouveau matériel à présenter en spectacle", explique-t-elle depuis Toronto.

Une autre étape cruciale a été de trouver les musiciens qui allaient l’accompagner dans ce long périple. "Kirk MacDonald a été le premier choisi, il m’a beaucoup aidée à former le quintette et m’a donné de très bons conseils. […] J’ai tellement un bon groupe, c’est inspirant, ils me donnent une raison de faire ça."

Titulaire d’un baccalauréat en musique jazz de l’Université St. Francis Xavier en Nouvelle-Écosse et d’une maîtrise en musique à l’Université d’État de la Floride, Michelle Grégoire a également participé à un stage dans un orchestre de jazz, offert par Hugh Fraser au Banff Centre en Alberta. "En deux ans, j’ai rencontré mes trois grands héros: Maria Schneider, Kenny Wheeler et Bob Brookmeyer [qui lui a donné des cours particuliers]. C’était merveilleux, après des années à étudier leur musique, de finalement les rencontrer, d’étudier avec eux, puis de jouer leur musique."

Michelle Grégoire a aussi récemment eu une bourse du Conseil des arts du Manitoba lui permettant de composer de nouvelles pièces pour un second album. "Il y a de bons programmes de jazz au Canada. De ma génération, nous sommes les premiers qui sont sortis de ces programmes. Je trouve qu’il y a de très bons musiciens qui en ressortent, et ça fait grandir la scène jazz."

Après Ottawa, le Michelle Grégoire Quintette terminera sa tournée de 11 villes à Montréal, au Upstairs Jazz Club.

Le 17 février à 19 h 30
À l’Auditorium de Bibliothèque et Archives Canada
Voir calendrier Jazz