Trivium : Tour de force
Musique

Trivium : Tour de force

Le leader de Trivium, Matthew K. Heafy, vient de célébrer son 20e anniversaire. Son groupe a lancé deux albums et donné, l’été dernier, un concert devant 40 000 fans en délire au Download Festival en Grande-Bretagne. Que peut-il espérer de mieux?

"Bah, je viens d’avoir 20 ans. Le moment est venu de déterminer de nouveaux objectifs", affirme en riant le chanteur-guitariste de Trivium. "On a toujours souhaité être le plus grand groupe au monde, c’est notre objectif depuis nos débuts en 2000. Pour être au top, on ne doit pas faire de compromis. Par conséquent, on consacre toute notre énergie à la musique. On ne vit que pour ça. Certains diront que c’est prétentieux, d’autres que c’est impossible, mais ça dépend de l’opinion de chacun. Pour être les meilleurs, il faut viser haut et constamment chercher à s’améliorer", estime Matthew K. Heafy.

Il est convaincu que si Trivium poursuit sur sa lancée actuelle, ce n’est qu’une question de temps avant que tous ses rêves se concrétisent. Depuis avril 2004, Trivium sillonne sans relâche les routes de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de la Grande-Bretagne. "On a pris quelques pauses, mais on passe la majeure partie de nos vies sur le terrain. Depuis qu’Ascendancy est sorti (en mars 2005), on a tourné avec Dillinger Escape Plan, 3 Inches of Blood, Danzig, Children of Bodom et Iced Earth", énumère le chanteur-guitariste. Il estime néanmoins que son groupe est très chanceux d’avoir eu autant d’occasions: "Chaque fois qu’on reçoit une invitation pour une tournée, on examine toutes les possibilités. Si on pense que ça va marcher, on y va. Notre style musical est très polyvalent. Les personnes qui recherchent des mélodies vont en trouver dans nos chansons. S’ils veulent des solos, c’est là aussi. Même chose pour la brutalité. Tout ça regroupé dans un seul morceau. Je pense que c’est pour ça qu’on attire toutes sortes d’amateurs de métal", explique-t-il. Il ajoute: "J’ai moi-même été influencé par Metallica, Pantera, Iron Maiden, Testament, Death et Megadeth. Les gens ne sont pas obligés d’aimer un seul genre de métal."

Après six ans d’existence et deux albums, Ember to Inferno (2003) et Ascendancy, le groupe, également composé du batteur Travis Smith, du guitariste Corey Beaulieu et du bassiste Paolo Gregoletto, commence à récolter le fruit de ses efforts en Amérique du Nord. Les gars sont pourtant déjà des superstars en Grande-Bretagne. L’été dernier, ils devaient jouer sur une scène secondaire au Download Festival de Donington. L’organisateur, réalisant soudainement l’engouement du public pour Trivium, a déménagé le concert sur la scène principale, en début de journée. Plus de 40 000 fans se sont déplacés pour voir le groupe de Floride jouer pendant 25 minutes. Cette année, Trivum est en tête d’affiche du festival, avec Prodigy et Bullet For My Valentine: "Le phénomène est très particulier. En Europe, on est à peine connus, en Amérique, notre popularité est moyenne et en Grande-Bretagne, c’est la folie. Si les ventes ne diminuent pas, Ascendancy sera disque d’or (100 000 copies vendues) dans un mois ou deux. Je suis incapable de dire pourquoi ça marche autant là-bas; on joue les mêmes chansons partout!" s’exclame Matthew.

Trivium pourra par ailleurs bientôt ajouter de nouvelles chansons à son répertoire, puisqu’il prévoit enregistrer son troisième disque en mai: " On veut lancer The Crusade avant la fin de l’année", annonce Matthew.

Le 19 février
Avec In Flames, Devildriver et Zao
Au Medley
Voir calendrier Rock / Pop