Musique

Anne-Marie Dubois, Cathy Laplante, L’Ensemble à vents de Sherbrooke, Sylvain Duguay, Los Quatros, Yakingué : Notes musique

LA PIANISTE

La pianiste Anne-Marie Dubois est en concert au Centre d’art de Richmond le dimanche 26 février à 20 h. Pour cette première visite dans la petite salle, elle a opté pour un programme varié et "assez consistant", selon ses propres dires. Elle interprétera des œuvres de Bach, Mozart, Scriabine et Rachmaninov, un compositeur qu’elle affectionne particulièrement. "C’est très profond, très intense, très passionné. Je me sens beaucoup d’affinités avec Rachmaninov."

Neuf fois lauréate du Concours de musique du Canada, Anne-Marie Dubois a mis sa carrière internationale en veilleuse après avoir connu des problèmes de santé. Elle a repris la route des concerts il y a quelques années, et différents engagements à l’étranger sont à venir.

La sympathique musicienne n’est pas du genre à interpréter son programme sans adresser la parole au public. "J’aime beaucoup exprimer aux gens ce que peuvent signifier les pièces, parler des sentiments qui habitaient le compositeur ou des circonstances dans lesquelles les pièces ont été créées." C’est ainsi qu’elle prend la parole entre chaque groupe de pièces qu’elle joue. Elle constate pour elle-même les avantages de cette façon de procéder. "Ça nous donne l’occasion de compléter l’interprétation qu’on peut avoir d’instinct. Ça nous aide à plus pénétrer la musique."

Enfant prodige, la musicienne aujourd’hui âgée de 44 ans a commencé à jouer du piano à 1 an, composait à deux mains à 3 ans et a donné son premier récital à l’âge de 5 ans.

ooo

CATHY LAPLANTE À ROCK FOREST

Cathy Laplante est en concert au Centre culturel de Rock Forest (970, rue du Haut-Bois) jeudi dès 20 h. La jeune femme prévoit interpréter des pièces de Sting, Melissa Etheridge, Francis Cabrel, Elton John, Nora Jones et plusieurs autres. L’auteur-compositeur-interprète Sylvain Landry ouvre le spectacle. Entrée: 5 $.

ooo

L’ENSEMBLE À VENTS

L’Ensemble à vents de Sherbrooke présente le concert Aventures musicales samedi à 20 h au Théâtre Granada. Inspiré de différents héros de la littérature, le programme comprend la musique du film Harry Potter, composée par John Williams, ainsi que la mise en musique de l’épopée de Tom Sawyer par Franco Cesarini. Fans du Seigneur des anneaux, vous serez heureux d’apprendre que l’Ensemble interprétera non pas la musique du film mais la partition écrite par le compositeur hollandais Johan de Meij, Symphony no 1: The Lord of the Ring.

ooo

SYLVAIN DUGUAY AU P’TIT BONHEUR

Le P’tit Bonheur de Saint-Camille accueille samedi soir un auteur-compositeur-interprète de la région, Sylvain Duguay. En compagnie de ses trois musiciens complices, le jeune homme d’Asbestos parle de voyages, de fêtes et de la vie. Un rabais de 2 $ est offert aux 12-35 ans.

ooo

LOS QUATROS

Les Dimanches à part accueillent Los Quatros, dimanche à 19 h au Vieux Colombier, la salle située dans le Resto Le Cartier à Sherbrooke. Le quatuor, composé de musiciens ayant une formation universitaire en jazz, interprète des standards de salsa, cha-cha-cha, bachata et merengue. Entrée: 8 $.

ooo

YAKINGUÉ AU LOUBARDS

Le Mois de l’histoire des Noirs se conclut le mercredi 1er mars à 21 h au Loubards, avec la présentation du spectacle de Yakingué. D’origine haïtienne, ce groupe montréalais mélange le world beat des Caraïbes à celui de l’Afrique en y intégrant des touches de jazz, de pop et de soul.