Musique

Junos 2006, Metallica, The Polyphonic Spree, Radiohead : Murmures du son

JUNOS 2006

Le quatuor rock albertain Nickelback part en tête de peloton dans la course aux Prix Junos, récoltant des nominations pour six trophées, dont ceux du groupe de l’année, de l’album de l’année et de l’album rock de l’année (All the Right Reasons), de même que pour le simple de l’année (Photograph). Dans un registre plus jazzé, la diva Diana Krall et le jeune crooner Michael Bublé obtiennent chacun cinq nominations, y compris celles pour l’artiste de l’année et le prix du public. Blanchie aux Grammys au début février, la formation montréalaise Arcade Fire a pour sa part deux chances de remporter la statuette du vidéoclip de l’année (pour Neighborhood # 3 (Power Out) et Rebellion (Lies), en compétition notamment avec Devil’s Eyes, de Buck 65), en plus de recevoir une mention dans la catégorie auteur-compositeur, aux côtés de Neil Young et Joel Plaskett, entre autres. Broken Social Scene (éponyme), Hot Hot Heat (Elevator), Metric (Live It Out), Tegan & Sara (So Jealous) et The New Pornographers (Twin Cinema) se retrouvent en lice pour le Juno de l’album alternatif, alors que Divine Brown, Jonas et Martha Wainwright figurent parmi les candidats au titre de découverte de l’année.

Les artistes québécois obtiennent aussi leur juste part de nominations, à commencer par Boom Desjardins, qui se retrouve en compétition pour l’album pop de l’année et l’artiste de l’année, toutes langues confondues. Yves Lambert (album de musique traditionnelle-solo pour Récidive), Genticorum (album de musique traditionnelle-groupe pour Malins Plaisirs) et Ariane Moffatt (DVD musical de l’année pour À la station C) s’ajoutent aux candidats pour le Juno du meilleur album francophone, soit Anik Jean (Le Trashy Saloon), France D’Amour (Hors de tout doute), Jim Corcoran (Pages blanches), Senaya (Garder la tête haute) et Stéphanie Lapointe (Sur le fil). Le gala sera télédiffusé depuis Halifax le 2 avril prochain, avec des prestations prévues de la part de Nickelback, Michael Bublé, Bryan Adams, Bedouin Soundclash, Coldplay et Broken Social Scene.

ooo

METALLICA VOTE RUBIN

Metallica

Les membres de Metallica ont finalement convenu que du sang neuf était de mise aux consoles pour l’enregistrement de leur prochain album, successeur de St. Anger (2003). Dans une décision vraisemblablement influencée par la pétition en ligne recensant près de 20 000 signataires demandant la fin de sa collaboration avec le Canadien Bob Rock (réalisateur du groupe depuis le Black Album éponyme paru en 1991), la formation annonce avoir retenu les services de Rick Rubin (Beastie Boys, Run Dmc, Slayer, The Cult, Johnny Cash, Red Hot Chili Peppers, System of a Down, Slipknot, etc.) pour mettre en boîte sa prochaine galette. Dans un message posté sur le site du groupe, on apprend que la troupe répète et s’amuse ferme en studio depuis quelques semaines. "Oh, et en passant, il y a ce réalisateur en devenir nommé Rick-quelque-chose qui vient faire son tour à l’occasion pour entendre notre nouveau matériel et donner son avis. Puisque ce type-Rick est nouveau dans le domaine, nous avons pensé l’aider à se faire un nom dans le milieu en lui demandant de réaliser notre prochain disque. […] En d’autres termes, nous sommes ravis de vous annoncer que Rick Rubin réalisera le prochain album de Metallica! FUCK YEAH!"

ooo

NOUVEAU POLYPHONIC SPREE EN JUILLET

The Polyphonic Spree

Après The Beginning Stages of… (2003) et Together We’re Heavy (2004), la joyeuse meute texane The Polyphonic Spree achève présentement un troisième album titré provisoirement The Fragile Army. L’ex-meneur de Tripping Daisy, Tim Delaughter, et sa vingtaine d’acolytes chanteurs-multi-instrumentistes auraient complété l’enregistrement des bases de 14 chansons dans les studios Pachyderm de Cannon Falls, au Minnesota, puis s’apprêteraient à finaliser les pistes de voix et de guitares à Chicago et au Texas. Réalisé par John Congleton (The Paper Chase), le disque devrait atterrir dans les bacs le 3 juillet.

ooo

MÊME RADIOHEAD

En terminant, petite note d’encouragement pour tous ces musiciens ayant de la difficulté à mener à terme certaines compositions: n’ayez crainte, vous n’êtes pas seuls. Même les géants du rock britannique Radiohead peinent parfois à boucler la boucle. À preuve, cette pièce intitulée Nude, entamée à l’époque d’OK Computer, qui serait sur le point de se terminer après une décennie de dur labeur. Si certains ont pu en entendre quelques bribes en spectacle ou sur le documentaire Meeting People Is Easy, la version finale devrait paraître sur le 7e album du groupe, attendu d’ici la fin de l’année.