La Nuit blanche du Festival Montréal en lumière : La nuit tous les chats sont blancs
Musique

La Nuit blanche du Festival Montréal en lumière : La nuit tous les chats sont blancs

La Nuit blanche du Festival Montréal en lumière est de retour! Avis à tous les noctambules, ouvrez grand vos oreilles et préparez-vous à danser.

Dans la nuit du 25 au 26 février, il y en aura pour tous les goûts. Les amateurs de chanson québécoise s’en donneront à cœur joie dès 21h à la Salle des Pas perdus de la Place des Arts en assistant à l’enregistrement de l’émission Fréquence libre, animée par Monique Giroux. Au programme: une foule d’artistes francophones comme Karkwa, Thomas Hellman, Jamil, Yann Perreau, Antoine Gratton, Marc Déry, Catherine Durand, Béatrice Bonifassi et bien d’autres viendront interpréter leurs chansons préférées (www.radio-canada.ca/nuitblanche).

Ceux qui préfèrent les spectacles plus intimes retrouveront Karkwa, Les Alchimistes et Simon Leduc de la Descente du coude à partir de 20h dans le nouveau studio de la station de radio CHOQ.FM (www.choq.fm). Si vous aimez chanter, rendez-vous au Studio de la Place des Arts de minuit à 3h pour connaître le palmarès des 100 meilleures chansons québécoises de tous les temps selon la SACEF (www.sacef.com).

Vous préférez vibrer aux sons des musiques d’ailleurs? Venez veiller de 20h à 6h au Lion d’Or aux accords de La Nuit tzigane avec le groupe Manouche et bien d’autres (www.cabaretliondor.com). Pour découvrir les musiques traditionnelles du monde entier, vous vous déhancherez devant l’hôtel de ville en compagnie du groupe haïtien Ekstresyon, des ballets folkloriques Kola Suyo de Bolivie et Raices de Colombie et de l’Institut culturel hellénique Koryfei de Grèce (www.ville.montreal.qc.ca).

aKido

Pour une soirée plus jazz, Chet Doxas et son quartet seront au Upstairs Jazz Bar & Grill à 20h30, à 22h15 et à minuit (www.upstairsjazz.com). L’orchestre Rodéoscopique et le quintette de cuivre funk Papagroove accueilleront les amateurs de groove de 23h à 3h au Piano Nobile (www.pda.qc.ca) tandis que les fans de swing se rendront au Centre d’histoire de Montréal à minuit pour assister à une performance de l’école de danse Cat’s Corner (www.ville.montreal.qc.ca/chm). Pour une soirée plus douce, l’ensemble gospel Family vous convie à un concert à la lueur des chandelles de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de 20h à 22h (www.marguerite-bourgeoys.com).

Les fans de musique électronique se laisseront porter jusqu’au bout de la nuit au rythme de la Nuit Électronik 2006, présentée par Mutek et Piknic Électronik à la Station C de 22h à 9h, avec le duo allemand Wighnomy Brothers (www.piknicelectronik.com).

Quant aux Bottine Souriante (musique traditionnelle), Osmundo Calzado y la Gran Orquesta Cubana de Montréal (rythmes latins), Guido Basso (jazz) et à l’excellent aKido (musique éléctronique), ils seront en concert au Métropolis pour une nuit de folie organisée par Radio-Canada international, Espace Musique et CBC Radio Two (www.radio-canada.ca/nuitblanche).

Du 25 au 26 février
Voir calendrier Événements