Lorraine Desmarais : Heureuses retrouvailles
Musique

Lorraine Desmarais : Heureuses retrouvailles

Lorraine Desmarais propose un spectacle retrouvailles avec le trompettiste Tiger Okoshi pour commémorer le 10e anniversaire de leur rencontre sur disque. Bilan.

Les deux artistes seront accompagnés par les membres actuels du Trio Lorraine Desmarais: Frédéric Alarie (contrebasse) et Camil Bélisle (batterie). À l’époque de la création de cette oeuvre charnière dans la carrière de la pianiste (disque éponyme sur étiquette Scherzo), Michel Donato et Magella Cormier constituaient la section rythmique. On sent, dans le jeu de Desmarais, l’influence de trois pianistes majeurs (Oscar Peterson, Bill Evans et Chick Corea), mais sublimée dans un propos qui est plus que jamais le sien. Avec pour résultat des compositions de bop contemporain bien ancrées dans la vigueur rythmique qu’annonçaient les albums de Corea du milieu des années 60 comme Inner Space ou Is avec l’un des grands trompettistes de l’histoire du jazz, Woody Shaw.

Lorraine Desmarais nous parle de sa rencontre déterminante avec Tiger Okoshi et du plaisir de se retrouver sur scène avec lui: " Aucun trompettiste ne joue comme lui. Tiger a un son unique, une couleur très personnelle. Cela s’explique par diverses raisons comme sa nationalité, ses expériences. Le disque que nous avons fait ensemble en 1995 a eu une influence décisive pour moi. La rencontre de jeudi prochain au Club Soda est une fête, une rencontre formidable sur le plan humain. Cela va nous permettre de faire le point, de cibler où on en est rendu l’un et l’autre."

2005 a été une année de reconnaissance de la part du milieu québécois pour tout le travail accompli par la pianiste, qui a récolté plusieurs prix prestigieux dont le Prix Opus pour le meilleur concert jazz de 2004 et le Prix Femme de mérite du YMCA des femmes de Montréal dans la catégorie Arts et Culture. Elle demeure une grande inspiration pour plusieurs femmes musiciennes, comme les jeunes pianistes Julie Lamontagne ou Marianne Trudel: "Je me sens très choyée, à vrai dire un peu gênée. Il faut dire que je travaille d’arrache-pied. Je suis plutôt audacieuse. J’essaie de varier mes prestations: concerts en trio, en solo, le concert de Noël. Je cherche des projets qui me nourrissent. Je me suis donné pour mandat de travailler avec l’Orchestre symphonique afin de donner au jazz plus de reconnaissance."

Lorraine Desmarais se prépare à lancer prochainement un neuvième album, cette fois à saveur symphonique: "Au Festival de jazz de 2002, j’ai fait un concert avec l’OSM. Simon Leclerc a orchestré plusieurs des pièces tirées de l’album Love. Nous avons joué le Rhapsody In Blue. C’est un projet qui a déjà tourné avec cinq ou six orchestres symphoniques. Ce dont je me rends compte, de plus en plus, c’est que composer et écrire des arrangements, ce n’est pas la même chose. Les arrangeurs sont des artisans en soi. Ils doivent saisir ce qui a inspiré l’oeuvre initiale, telle démarche, savoir intégrer la source, lui rendre ses couleurs."

Le 9 mars
Au Club Soda
Voir calendrier Jazz / Actuelle