MORRISSEY: MENACE TERRORISTE
À l’aube d’une tournée américaine entourant la parution de son nouvel album, Ringleader of the Tormentors, l’ancien leader des Smiths affirme avoir été récemment interrogé par le F.B.I. et les autorités britanniques qui le considéreraient comme un éventuel terroriste. Le nouveau résidant de Los Angeles âgé de 46 ans éveille les soupçons depuis qu’il a souhaité publiquement la mort de George W. Bush lors d’un concert à Dublin. "Ils cherchaient à savoir si j’incarnais une menace pour les gouvernements américain et britannique, a raconté Morrissey au magazine anglais NME. Ils ont vite réalisé que non."
ooo
EMINEM TORTURE À GUANTANAMO
Parlant du gouvernement américain, quelques prisonniers sortis depuis peu du controversé centre de détention de Guantanamo ont affirmé que des pièces d’Eminem y jouaient constamment. Une stratégie pour motiver les troupes états-uniennes? Erreur! On parle plutôt du contraire. Il semble que les soldats utilisent les pièces du Slim Shady afin de torturer les détenus, pour ainsi recueillir quelques informations. Cette technique de souffrance inusitée – face à laquelle la quasi-totalité des ados américains semble immunisée – s’ajoute à celles des lumières stroboscopiques et des chiens menaçants. Le réalisateur du film polémique Road to Guantanamo, Michael Winterbottom, a même conseillé au rappeur de poursuivre les autorités américaines, car aucun droit d’auteur ne serait versé à Eminem pour cette utilisation de ses pièces…
ooo
LE NOUVEAU STILLS EN MAI
Originellement prévu pour l’automne dernier, le lancement du deuxième album des Stills avait été remis à plus tard par l’étiquette Vice. Si le bruit courait que les pièces n’étaient pas à la hauteur, la raison officielle nous était venue de la bouche du chanteur-guitariste-ex-batteur Dave Hamelin: "Comme notre nouveau style repose moins sur les sonorités années 80 retrouvées sur le premier disque, le label voulait prendre plus de temps pour bien commercialiser le compact. Nous avons profité de ce délai pour peaufiner davantage nos compositions." Quatre mois plus tard, Vice annonce enfin que la fameuse galette, intitulée Without Feathers, atterrira chez les disquaires le 9 mai. Ce deuxième effort contiendra quelques collaborations spéciales dont celles de Kevin Drew de Broken Social Scene, d’Emily Haines de Metric et de Sam Roberts qui, aux dernières nouvelles, occupait le même local de pratique que la formation montréalaise.
ooo
SHERYL CROW ANNULE SA VISITE AU QUÉBEC
Sheryl Crow Sheryl Nields |
Il fallait s’y attendre. Après avoir été opérée d’un cancer du sein mercredi dernier à Los Angeles, la chanteuse Sheryl Crow annule sa tournée qui devait s’arrêter au Centre Bell de Montréal le 17 mars prochain. Les détenteurs de billets peuvent conserver leur titre, puisqu’il sera honoré lors d’un futur concert annoncé sous peu. Quant à la musicienne de 43 ans, elle se porte très bien, et l’opération mineure semble être un succès. Est-ce que Crow porte dorénavant le joli bracelet jaune popularisé par Lance Armstrong afin d’appuyer la lutte contre le cancer? Allez savoir, car la chanteuse et le cycliste se sont séparés au début février.
ooo
LES SEX PISTOLS ENVOIENT PAÎTRE LE HALL OF FAME
Fidèles à leur philosophie punk nihiliste, les Sex Pistols ont dit au Rock and Roll Hall of Fame qu’il pouvait se mettre leur intronisation dans le c… "Notre invitation au Hall of Fame n’a rien à voir avec notre groupe, c’est qu’une histoire de business, a rapporté le bassiste Glen Matlock au journal The Independent on Sunday. "Au début, j’étais content, mais j’ai ensuite appris que je devais payer pour me rendre à Cleveland avec ma famille. Ce n’est qu’une cérémonie corporative qui sert à engraisser le portefeuille de profiteurs." Une lettre publiée sur le site Web des Pistols comparait même le temple de la renommée à de "l’urine dans du vin". Informée de ces attaques, Susan Evans, directrice de la fondation du Hall of Fame, a rétorqué: "Ils se comportent simplement comme les punks scandaleux qu’ils sont, c’est le rock and roll." Reste à voir si Ozzy et Black Sabbath, intronisé prochainement, feront de même. Il en coûte 25 000 $ aux artistes pour réserver une table lors de la cérémonie et 15 000 $ pour obtenir une place au balcon.
ooo
DEPECHE MODE ADORE LA BELLE PROVINCE
Cinq mois seulement après son passage au Centre Bell en décembre dernier, Depeche Mode remet ça et revient à Montréal le 17 mai pour un autre concert dans l’amphithéâtre de la rue de La Gauchetière. La troupe britannique nous présentera à nouveau les pièces de son dernier album Playing the Angel, paru en octobre 2005. Les billets seront mis en vente sur Admission à compter de midi, le samedi 4 mars.