Suroît : Dompter le ressac
Musique

Suroît : Dompter le ressac

Le groupe Suroît répand son bonheur sonique à tout vent depuis bientôt trois décennies. Le quatuor vient de proposer un septième album, le premier enregistré devant public. Ou plutôt avec public.

Globe-trotters, les quatre joyeux lurons de Suroît ont immortalisé au printemps dernier un premier concert sur disque en presque 30 ans d’activité. "Ça faisait plusieurs fois que les gens nous disaient que l’énergie était vraiment différente sur disque et en spectacle", explique Henri-Paul Bénard, chanteur, guitariste et accordéoniste de la bande. "À force d’entendre ça, on s’est dit: "Pourquoi on n’essaierait pas de faire un album live?" Et ce bébé-là qu’on vient de sortir, on est vraiment, vraiment contents, parce que c’est complètement Suroît", poursuit le Madelinot, aujourd’hui entouré de Félix Leblanc (voix, violon, pieds), André Cummings (batterie, voix) et Luc Bourgeois (guitare, cornemuse, flûte, voix).

"Un album live, ça ramasse tout: l’énergie, mais aussi plusieurs pièces provenant d’albums différents", poursuit Henri-Paul, soulignant la présence de cinq chansons inédites sur ce septième recueil, gravé en une soirée à l’Anglicane de Lévis. "Quand tu enregistres un album, les tounes, souvent, n’ont pas vécu encore; un mois avant, tu les mets ensemble, puis tu les enregistres: tu les accompagnes plus que tu les joues. Tandis que quand ça fait un an et demi que tu les joues et que tu as fait une centaine de salles avec ce show-là…"

Il faut dire que la formation affectionne les nouveaux défis. Après plusieurs années avec une même équipe de gérance, la voici volant de ses propres ailes. "Ça faisait quand même un bout de temps qu’on était chez Octant, confie Henri-Paul. Depuis six mois, on n’est plus là, alors veut, veut pas, il y a eu une restructuration de tout ça, une restructuration positive; on a pris nos affaires en main… Et la liberté n’a pas de prix."

Le 4 mars à 20 h 30
Au Vieux Clocher de Sherbrooke
Voir calendrier Folk/Country/Blues