The Subways : Souvenirs de jeunesse
Musique

The Subways : Souvenirs de jeunesse

Les membres de The Subways sont à l’image de leur punk rock: exubérants et vigoureux. Mais il ne faudrait surtout pas s’y méprendre. Derrière l’apparente légèreté se cachent beaucoup d’efforts et de détermination.

Le trio originaire de Welwyn Garden City, dans le Hertfordshire, en Angleterre, ne connaît plus de repos depuis la parution de Young For Eternity en juin 2005 en Europe et en février 2006 en Amérique du Nord. Tout le monde s’entend pour dire qu’il s’agit d’un excellent disque d’une surprenante maturité de la part de musiciens aussi jeunes. Le batteur Josh Morgan et la bassiste-chanteuse Charlotte Cooper ont 19 ans, tandis que le guitariste-chanteur Billy Lunn (le frère de Josh) en a 21. Pour le batteur, le secret derrière le succès phénoménal de son groupe n’a rien de bien sorcier: "On travaille sans relâche. Cela dit, je m’arrête rarement pour réfléchir à tout ça. J’avais 14 ans quand on a formé The Subways et très sincèrement, ma plus grande préoccupation, ç’a toujours été de jouer de la musique et de composer des chansons. Les gens ont le droit de penser ce qu’ils veulent de nous, ça ne me dérange pas vraiment. S’ils décident de ne pas nous prendre au sérieux parce qu’on est jeunes, c’est aussi leur choix", estime-t-il.

Malgré leur jeune âge, les membres de The Subways livrent la marchandise et n’ont rien à envier aux groupes qui les ont largement influencés, qu’il s’agisse de Nirvana, des Beatles, des Ramones, de T-Rex ou d’Oasis: "Notre maturité musicale s’explique simplement: on a beaucoup d’expérience. Avant d’enregistrer Young For Eternity, on avait donné au moins 1000 concerts et écrit une centaine de chansons. À nos débuts, on était souvent obligés de mentir au sujet de notre âge pour pouvoir jouer dans les bars", se souvient en riant le batteur.

Même si le travail sur le terrain est selon lui le meilleur gage de succès et de maturité, Josh n’en remercie pas moins encore avec effusion l’homme qui a permis à son groupe de réaliser son rêve: "En nous invitant à jouer au Festival de Glastonbury (en 2004), l’organisateur Michael Eavis nous a permis de boucler en une seule journée l’équivalent de six mois d’efforts. C’était une occasion incroyable de jouer devant des milliers de personnes qui ne connaissaient pas encore notre nom." C’est aussi grâce à ce concert que le trio a capté l’attention du label Infectious, puis enregistré Young For Eternity avec le réalisateur Ian Broudie (Echo & The Bunnymen).

Depuis, The Subways surfe sur une vague qui ne semble pas vouloir ralentir. Après avoir parcouru l’Europe, le Japon et l’Australie, le trio a charmé le public américain (et canadien) en jouant la chanson Rock & Roll Queen durant un épisode de la série The O.C., l’automne dernier. Le moment est maintenant venu pour le trio de montrer de quel bois il se chauffe sur scène: "Notre musique est beaucoup plus lourde en concert. Billy et moi, on a de grandes variations d’humeur et ça se reflète beaucoup dans notre écriture", explique le batteur. Le fait aussi de se trouver dans une situation potentiellement explosive – Billy et Charlotte sont fiancés, Billy et Josh sont frères – ajoute aussi une grande part d’intensité à la musique de The Subways: "On est conscients que l’aventure pourrait s’arrêter à tout moment. C’est ce qui la rend encore plus précieuse à nos yeux. En tout cas, moi, j’espère qu’elle se poursuivra encore longtemps."

Le 9 mars
Avec Gunshys
À la Sala Rossa