Musique

Traquen’Art, Symphonie portuaire, Aimez-vous Brahms?, Tafelmusik à Montréal, Daniel Taylor : Notes classique

EXOTISME LOCAL

Sacré quatuor que présente Traquen’Art pour le dernier programme de sa série "Convergences" en invitant quatre Montréalais d’origines variées. Le percussionniste d’origine indienne Ganesh Anandan et l’improvisateur canadien Rainer Wiens, équipé de sa guitare préparée, se joindront au duo que forment le violoniste d’origine américaine Malcolm Goldstein et la spécialiste du pipa (luth chinois) Liu Fang. Le 3 mars, 21 h, à la Sala Rossa.

ooo

SYMPHONIE PORTUAIRE

C’est à Diane Labrosse que l’on a fait appel pour la 12e édition des Symphonies portuaires. L’expérimentatrice bien connue des amateurs de musique actuelle s’est inspirée de l’exposition autour de Jules Verne, actuellement présentée au Musée Pointe-à-Callière, pour son oeuvre 20 000 sons sous les mers, pour six bateaux, un train, tambours ambulants et autres instruments. Le 5 mars, 13 h 30, dans le Vieux-Port. 514 872-9150.

ooo

AIMEZ-VOUS BRAHMS?

Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain invitaient déjà en 2002 le jeune pianiste Ian Parker (22 ans à l’époque) pour le Concerto pour piano no 2 de Brahms. Ils le réinvitent pour le no 1, et doublent leur proposition en y ajoutant la Symphonie no 3, du même compositeur. De plus, création d’une commande de l’OMGM au jeune Julien Bilodeau. Le 6 mars, 19 h 30, au Théâtre Maisonneuve. 514 842-2112.

ooo

TAFELMUSIK À MONTRÉAL

L’orchestre baroque de Toronto et sa directrice Jeanne Lamon sont les invités de la Société Pro Musica pour un concert entièrement consacré à la musique de Jean-Sébastien Bach. Le 7 mars, 19 h 30, au Théâtre Maisonneuve. 514 842-2112.

ooo

ERRATUM

Dans l’entrevue avec Daniel Taylor publiée le 16 février, je lui faisais dire que le CALQ lui aurait signifié "qu’il y a assez d’ensembles de musique baroque à Montréal…". Cette fine observation est plutôt due au CAM. Désolé pour cette confusion.