WD-40
Décidément, WD-40 ne chôme pas depuis qu’il a proclamé 2006 "année de son grand retour". En plus de son concert de Noël présenté aux Foufounes en décembre et de sa récente participation au spectacle anniversaire de CISM, la troupe d’Alex Jones souligne le lancement de sa compilation Tout pour le rock, Anthologie 95-00 le mercredi 8 mars au Petit Campus. La formation s’est d’ailleurs munie d’un tout nouveau site Web (www.wd-40.ca) où les internautes peuvent télécharger gratuitement quelques pièces du trio rock. WD-40 y vend une collection de sous-vêtements féminins, article idéal pour exprimer votre allégeance à l’irrévérencieux combo. Rappelons qu’un nouvel album studio est prévu pour l’automne. Ce mercredi, Dany Placard et Les Trappeurs (ex-Jimmy Hunt) assureront la première partie du concert.
Matthew Shipp
Matthew Shipp s’est fait connaître au sein du quartette de David S. Ware et est rapidement devenu le pianiste d’avant-garde le plus en vue dans les années 90. Il a fait partie des formations de Roscoe Mitchell, de Joe Morris, de Mat Maneri. Son jeu se situe dans la foulée des Thelonious Monk, Cecil Taylor, Andrew Hill, mais n’hésite pas à puiser aux sources de la tradition comme le spiritual. Des pianistes comme Craig Taborn suivent un peu la même voie. Depuis quelques années, Shipp s’intéresse vivement à l’électronica et au hip-hop. Il est le directeur artistique du volet jazz The Blue Series du label indépendant de musique alternative créé il y a près de 30 ans, Thirsty Ear Records. Ce catalogue vise à diffuser des oeuvres où le free-jazz et l’électronica se fusionnent. Shipp présente ça comme une "juxtaposition de jazz moderne, du style ambiant et de la culture des DJs". Le 3 mars à la Sala Rossa.
Les Petites Tounes
Il y a une dizaine d’années, Claude Samson et Carlos Vergara, des éducateurs en CPE musiciens, se sont mis à composer des tounes qui détonnaient des musiques enfantines que l’on connaissait jusqu’alors. Depuis, un tiers de million d’enfants ont vu les spectacles des Petites Tounes! Sur des rythmes de guitare, de banjo, de mandoline, d’accordéon, de kazoo et de bombo, les 3 à 9 ans pourront vivre une expérience musicale fantastique avec le Général Claude, les Incas et les Sorciers dans le spectacle Les Légendes, présenté le dimanche 5 mars à 13 h au Théâtre Saint-Denis. Une occasion d’entendre la célèbre chanson Prout-prout, mais aussi de découvrir quelques nouvelles petites tounes qui se retrouveront sur le prochain CD du groupe, dont la sortie est prévue pour l’automne prochain.
Trisomie 21
Stars de la vague new wave gothique des années 80 et cousins des Anglais de Joy Division et des Cure, la formation-culte "made in France" T21 sévit à nouveau. Formé au début des années 80 à Lille et mené par les frères Lomprez, Philippe et Hervé, le groupe tout en noir a survécu à d’embêtants problèmes contractuels avec son ancien label et fit paraître Happy Mystery Child vers la fin de 2004 après un silence de sept ans. Afin de souligner le retour sur scène du quatuor, on profite de la Journée internationale des femmes pour inviter des demoiselles ayant marqué la scène électro montréalaise des dernières années: DJ Maüs, DJ Mini et Alice & The Serial Numbers, trois des remixeuses du dernier projet de T21, intitulé The Woman Is a Mix, qui clôt le triptyque commencé par Happy Mystery Child et The Man Is a Mix. T21 a conservé son spleen d’antan et nous promet une avalanche de vieux titres. Bref, nostalgie, climats narcotiques et glauques, chant hypnotique et énergie féminine à prévoir. Le 8 mars au Club Soda.
Pat The White
Le bluesman gaspésien Pat The White nous revenait en janvier avec Reviver, un album résolument plus rock que son précédent disque éponyme lancé en 2004. S’inspirant de la fibre sudiste et énergique du Allman Brothers Band, dont Pat reprend la pièce Whipping Post, le guitariste fera vibrer cette semaine le Théâtre Plaza, salle habituée aux solos du musicien souvent invité à Belle & Bum. En concert le 2 mars à 20 h, The White sera accompagné de ses musiciens et comptera sur la participation spéciale de la chanteuse Kim Richardson et de l’harmoniciste Guy Bélanger. Ces derniers ont d’ailleurs collaboré à Reviver, au même titre que Bob Walsh, Linda Benoy et Stacie Tabb. Chaude soirée en perspective; Mississippi et Southern Comfort non inclus. (O. Robillard Laveaux)