Déportivo : Le rouge et le noir
Musique

Déportivo : Le rouge et le noir

Les Français Déportivo débarquent en nos terres avec Parmi eux, un fougueux premier album rock, à mi-chemin entre Noir Désir et Louise Attaque, dont ils font la première partie.

Parmi eux, premier manifeste de Déportivo, flamboie de mille feux électriques, rouges et noirs, tranchants et souvent mélodieux. Paru à l’origine en 2004, augmenté aujourd’hui de deux inédits, voici un CD jouissif et dynamité qui prouve, une fois de plus, la vitalité de la scène rock française. Noir Désir a un petit frère, et il est en pleine forme: rageur, baveux, ironique, sensible. Et prêt à bondir sur les scènes québécoises, en lever de rideau de Louise Attaque pour la tournée québécoise.

Joint au téléphone, le batteur de Déportivo, Julien, déborde d’enthousiasme juvénile et raconte la genèse de son groupe: "On s’est rencontré à l’école primaire. Avant d’avoir la même envie musicale, on se connaissait déjà dans la cour de récréation. J’habitais le même immeuble que Jérôme (guitare/chant), et Richard (basse) vivait quelques rues plus loin. La musique est venue plus tard, au lycée. On écoutait beaucoup les Doors, Noir Désir, Nirvana, et ensuite on s’est nourri de plein d’influences diverses. Je me souviens de Noir Désir, à l’époque de Tostaky, on avait vu un concert, et ça nous avait donné envie de faire ce métier. C’est une des pièces fondatrices de ce que j’aime dans la musique."

"Venir jouer au Québec, ça représente tous les bonheurs que peut apporter la musique: voyager, rencontrer des gens. Cette fois-ci, c’est avec Louise Attaque, un groupe qui a beaucoup influencé Déportivo, alors partager une scène avec eux, ça fait partie du domaine du rêve éveillé, formidable! On partage avec eux le même tourneur, je ne sais pas s’ils ont d’abord écouté le disque ou vu nos concerts. Ça fait plusieurs fois qu’on les croise, ils nous avaient invités pour leur première parisienne au Grand Rex, cet hiver."

Auparavant, Déportivo a démarché les maisons de disques afin de trouver une niche idéale pour son premier CD. C’est avec l’étiquette indépendante Le Village Vert (Luke, Autour de Lucie, etc.) qu’a signé le jeune groupe et c’est Barclay/Universal qui le diffuse: "Le Village Vert correspondait à l’idée qu’on se faisait d’un label. On parlait de la même chose, on avait l’impression de bien se comprendre. Ils nous laissaient une liberté artistique totale. Je ne peux pas dire qu’avec une major, cela aurait été impossible, il doit y en avoir des plus pénibles que d’autres… Pour l’instant, Barclay, on ne s’en plaint pas, au contraire. Ils ont un catalogue avec beaucoup de bons artistes. Ils s’occupent bien de nous."

C’est donc avec une quinzaine de mois de retard que nous parvient le premier CD de Déportivo, mais l’attente n’aura pas été vaine. Des chansons abrasives, courtes, frappantes, qui naviguent efficacement entre l’acoustique et l’électricité pure. Un album bien ramassé, dressé de rouge et de noir, varié, qui donne irrésistiblement envie d’y revenir, de chanter avec eux.

Déportivo
Parmi eux
(Universal)

Le 9 mars
En première partie de Louise Attaque
Voir calendrier Rock / Pop