Jean-Philippe Dalpé : Tracer sa voix
Musique

Jean-Philippe Dalpé : Tracer sa voix

Jean-Philippe Dalpé est de retour à Sherbrooke pour présenter son nouveau spectacle au Théâtre Granada.

Établi à Montréal depuis avril dernier, Jean-Philippe Dalpé trace son chemin dans l’univers de la chanson québécoise. Depuis qu’il habite la métropole, l’auteur-compositeur-interprète baigne dans un bouillon de culture, assiste à beaucoup de spectacles, en donne quelques-uns, qui rejoignent chaque fois de nouveaux adeptes. "Les gens retiennent les chansons, le public s’élargit assez rapidement", observe-t-il.

Finaliste à Granby en 2004, Dalpé a beaucoup écrit durant la dernière année. Tant et si bien qu’il a senti sa démarche d’auteur se raffiner, se préciser. À 27 ans, l’auteur-compositeur-interprète sait mieux vers où il veut aller. "Par rapport à mes premières chansons, j’ai fait du chemin, dit-il. Je chante des choses que j’endosse dans un langage qui me ressemble." Et désormais, il tend à laisser certains sujets de côté. "De plus en plus, je remarque que je ne suis pas un artiste engagé politiquement. Comme citoyen, oui, mais je n’ai pas envie de parler de ça dans mes chansons. Ce qui me préoccupe, c’est les relations entre le monde."

ET L’ALBUM

Jean-Philippe Dalpé planche sur un projet d’album, qui a été retardé par un pépin. Il étudiait une offre d’une compagnie, qui s’est finalement dissoute. Même si aucune entente n’avait été signée, le processus de création a tout de même été ralenti. "J’ai appris beaucoup de ça, sur ce que je veux, ce que je veux pas. Ça m’a aidé à faire le point", observe-t-il.

À l’heure actuelle, une équipe commence à se greffer autour du chanteur, qui ne s’impatiente pas devant le rythme de sa carrière. "Au début, on veut que ça aille plus vite, remarque-t-il. Mais quand je regarde en arrière, je vois le chemin parcouru."

Dalpé a la chance de jouer avec des musiciens qui lui sont fidèles et qui sont en prime de bons amis. "On est vraiment une équipe. Ça fait longtemps que je joue avec eux", dit-il. Le bassiste Yves Labonté l’accompagne notamment depuis une dizaine d’années. Pour le spectacle du 16 mars au Granada, il jouera aussi avec Jean-François Bégin à la batterie et Mathieu Perreault à la guitare. Sa conjointe Gaële se joindra à eux pour quelques pièces. Dalpé présentera de nouvelles chansons, dont certaines ont été composées il y a tout juste quelques mois.

Parmi les projets sur la table, Jean-Philippe Dalpé sera artiste en résidence au Festival de la chanson de Tadoussac ce printemps. Il a aussi à son agenda quelques prestations dans des festivals.

Le 16 mars à 20 h 30
Première partie: Fanny Grosjean.
Au Théâtre Granada