Musique

Johnny Cash, Yeah Yeah Yeah’s, Jon Bon Jovi, Yanni, Sex Pistols : Murmures du son

QUAND LE CASH RAPPORTE

Décidément, la triste mort de Johnny Cash aura probablement été l’un des coups les plus lucratifs de sa longue carrière. Parlez-en aux compagnies de disques responsables chaque mois d’une nouvelle réédition de ses pièces. Parlez-en à James Mangold, réalisateur du film biographique Walk the Line. Aux acteurs Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon en vedette sur un disque renfermant leurs reprises de Cash et June Carter. À Sony Music qui vient de relancer les versions originales de ces mêmes duos. À cette troupe de Broadway derrière Ring of Fire the Musical. Et parlez-en à Steve Berkowitz de Legacy Records qui vient de trouver des enregistrements inédits dans l’ancienne résidence de l’homme en noir. "Ce sont des pièces solo captées dans une grande intimité. Comme s’il vous les chantait assis sur son balcon", a-t-il expliqué au Rolling Stone. Les 49 titres, qui comprennent des reprises des Louvin Brothers et de Johnny Horton, seront lancés au mois de mai sur un album double intitulé Personal File.

ooo

L’APRÈS-OSCAR

Les Yeah Yeah Yeah’s

Pour être vraiment branché après la dernière cérémonie des Academy Awards, on ne devait pas se rendre au party du Vanity Fair ou à celui d’Elton John, mais bien au concert des Yeah Yeah Yeah’s. En spectacle les 4 et 5 mars au Troubadour, situé à quelques pas du tapis rouge, le trio new-yorkais y interprétait les pièces de son prochain disque, Show Your Bones, lancé le 27 mars prochain. Catherine Keener, en lice dans la catégorie Meilleure actrice de soutien pour son rôle dans Capote, a d’ailleurs terminé sa soirée des Oscars devant la bande de Karen O. Les YYY’s seront de passage au Québec lors d’un concert au Métropolis de Montréal le 8 avril.

ooo

JON BON JOVI PART EN GUERRE

Bon Jovi

Nous ignorons ce que Jon Bon Jovi a bien pu manger ces derniers temps, mais le ténébreux chanteur de 46 ans semble tirer sur tout ce qui bouge. Le site contactmusic.com a d’abord rapporté les virulents propos tenus par Jon sur la couverture médiatique obtenue par Axl Rose: "Je lisais récemment un article d’un magasin britannique consacré à Axl et à l’album de 13 millions de dollars jamais réalisé par Guns N’ Roses. Ce petit con n’a pas enregistré de disque depuis 13 ans et obtient énormément d’attention. Vous savez ce que nous avons fait, nous, pendant 13 ans? Beaucoup de choses." Quelques semaines plus tard, c’était au tour de Dotmusic de citer Jovi. Cette fois, le musicien s’attaquait au groupe The Darkness, qui caricature justement l’attitude hard-rock à la Bon Jovi. "Je déteste les Darkness! Je les déteste royalement. Je sais qu’ils sont populaires, mais je n’y comprends rien. Ce n’est pas simplement une parodie de Spinal Tap? Une vraie blague. Et je ne suis même pas certain qu’ils se considèrent ainsi."

ooo

YANNI VIOLENT?

Quoi? Le roi de la musique new-wave? Le héros des matantes à la recherche d’un bon disque relaxant chez les disquaires? Le tendre et romantique moustachu? Yanni serait violent? Les autorités floridiennes ont effectivement arrêté le pianiste d’origine grecque, accusé de violence conjugale. Selon sa petite amie, Silvia Barthes, 33 ans, Yanni l’aurait prise par le bras pour la secouer avant de la projeter sur le lit. Pour sa part, le compositeur de 51 ans prétend que Barthes l’aurait frappé, le blessant à un doigt. Il plaide d’ailleurs non coupable. "Toutes ces accusations sont cruelles, fausses et sans fondement", a fait savoir le gérant de l’artiste, Danny O’Donovan, par voie de communiqué.

ooo

PAS SI PUNK LES PISTOLS

La semaine dernière, les Sex Pistols nous donnaient une leçon d’attitude punk 101 en envoyant promener le Rock & Roll Hall of Fame, désireux de les introniser. Or, voilà qu’Universal Music Publishing, propriétaire du catalogue du groupe britannique, songe à maximiser son investissement en permettant à plusieurs compagnies d’utiliser les pièces des Pistols en vue de campagnes publicitaires. Ainsi, le Times rapporte que British Airways et Range Rover ont déjà signifié leur intérêt. De son côté, la formation a établi certaines conditions que doivent remplir les annonceurs. Apparemment, les publicités de voitures luxueuses, de téléphones mobiles et de lecteurs MP3 seraient permises. La troupe souhaite également qu’Universal trouve des compagnies aux idéologies punk et anti-establishment. C’est vrai qu’un homme d’affaires au volant d’un VUS Range Rover témoigne d’un certain esprit punk rebelle…