Dream Theater : Progression rythmique
Musique

Dream Theater : Progression rythmique

Dream Theater célèbre son 20e anniversaire avec une tournée sans invités. Le secret de sa longévité? Beaucoup de liberté artistique et d’admirateurs dispersés à travers le monde.

Pour marquer les 20 ans d’existence de Dream Theater, le guitariste John Petrucci et ses comparses, le chanteur James LaBrie, le bassiste John Myung, le batteur Mike Portnoy et le claviériste Jordan Rudess, n’ont pas organisé de fête extravagante et bien arrosée. Le groupe fait plutôt une tournée en solitaire, histoire d’offrir à ses fans dévoués plus de trois heures de musique chaque soir. Un cadeau enlevant qui permet de revisiter tous les albums, en mettant l’accent, bien sûr, sur le plus récent et huitième disque, Octavarium, paru en juin 2005: "On s’est dit que les fans avaient déjà entendu les autres chansons en concert et que, par conséquent, ils préféreraient entendre les plus récentes", explique John Petrucci.

Interrogé au sujet de la longévité de Dream Theater, le guitariste admet qu’il est lui-même étonné de célébrer les 20 ans de son groupe: "C’est drôle, car si on s’arrête un instant pour y penser, 20 ans, c’est une longue période. Mais au sein de Dream Theater, ça m’a semblé comme un battement de cils. J’ai l’impression que 1985, c’était hier", s’exclame John. Il estime aussi devoir en grande partie la longévité de la formation rock progressive à l’amour des fans: "Grâce à eux, on est en mesure de jouer partout, que ce soit en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ou en Asie. Quand on a commencé à faire de la musique, on avait deux objectifs: jouer du heavy rock progressif, et conquérir le monde. C’est exactement ce qu’on fait encore aujourd’hui. La tournée 20e anniversaire nous a permis de visiter pour la première fois la Thaïlande, Singapour, le Chili (devant 20 000 personnes), l’Argentine et le Venezuela, et c’est ce qui rend le voyage tout aussi excitant aujourd’hui qu’à nos débuts."

Il faut dire également que l’enthousiasme de la formation originaire de Long Island ne s’est pas affaibli avec les années: "Notre but premier reste encore de développer davantage ce qu’on a déjà fait. Par exemple, au plan créatif, on essaie d’être originaux et d’avoir une approche musicale différente sur chaque nouvel album. En concert, on tente de présenter les choses autrement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on lance régulièrement des albums live; généralement, on ajoute certaines couleurs à nos interprétations, de sorte que ce soit pour l’auditeur une expérience différente", estime John.

Il va sans dire que Dream Theater a prévu d’immortaliser l’actuelle tournée. Le concert du 1er avril au Radio City Music Hall de New York sera enregistré pour un futur DVD/CD, qui sera disponible d’ici la fin de l’année, en attendant de la nouvelle musique: "Habituellement, on profite de l’été pour tourner, mais pas cette année. On ne travaillera pas non plus sur le prochain disque avant l’automne."

Mais d’ici là, cependant, le guitariste ne se tournera pas les pouces. Dans la tradition de Dream Theater, qui permet à chacun des musiciens de s’exprimer en solo ou de travailler avec d’autres artistes, il a accepté de collaborer aux nouveaux disques solo de Derek Sherinian (claviériste de DT de 1995 à 1999) et Marty Friedman.

Le 23 mars
Au Métropolis