Dumas : Supersonique
Musique

Dumas : Supersonique

Dumas, dans le dernier droit de sa tournée Le Cours des jours, s’arrête à Saguenay. Dernière chance de planer avec lui.

Amateur de voyage, Dumas sera servi dans les prochains mois. Après une escale à Saguenay, il se rendra à New York, Boston et Chicago. C’était dans l’ordre des choses… "C’est avec une délégation québécoise francophone. C’est sûr, Chicoutimi, New York après… Pourquoi pas?" Ensuite, aux mois d’avril et mai, juste avant d’enregistrer son prochain album, il s’attaquera au marché européen, où Le Cours des jours a pris son envol. "On va aller leur montrer qu’on peut faire de la bonne musique en français. Ils ont assez de préjugés… Quand t’arrives en France, les Français sont pas mal surpris qu’on fasse autre chose que de la ballade, de la variété, ce qu’ils connaissent. C’est comme un choc pour eux autres."

Pour le moment, sa vitesse de croisière s’est ralentie et il profite d’un certain relâchement pour écrire: "C’est assez relax, ces temps-ci. J’ai des spectacles juste la fin de semaine, donc la semaine, je travaille pas mal sur l’album."

Suite à un bref survol du chemin parcouru pendant les deux ans et demi passés aux commandes de son deuxième opus, une main agrippée sur le manche à balai, Dumas affirme qu’il se tient prêt à tirer la manivelle du siège qui l’éjectera de cette atmosphère planante qu’il a expérimentée avec Le Cours des jours et Les Aimants. Après ces deux albums qui lui ont mis la tête dans les nuages, parmi les artistes de la chanson les plus reconnus du Québec, il se sent disposé à prendre un nouveau départ, et son prochain lancement pourrait bien être celui d’un supersonique.

À force de planer, il a envie de retoucher terre, d’être plus "groundé". Son spectacle a évolué avec lui: "Dans ma tête, côté créatif, j’suis rendu ailleurs sur le plan des chansons. J’suis plus guitare, en tout cas de ce temps-ci. On verra ce que ça va donner." Propulsé par sa guitare, il espère donner une nouvelle envergure aux ailes que lui conféreront ses nouveaux textes. Pourtant, aucune certitude quant à la forme finale qu’aura son prochain album; pour l’instant, il navigue plutôt au radar: "Tu sais jamais… Des fois, tu prends une direction, pis en cours de route, ça change. Parce que j’aime bien ça expérimenter."

Son prochain album, dont il promet le lancement en septembre, sera enregistré pendant l’été avec les musiciens qui l’accompagnent en spectacle, le Plaster Band, un groupe électro-jazz avec qui il se plaît souvent à improviser. Peut-être aurons-nous même droit à quelque exclusivité: "Parfois je fais des nouvelles chansons en show, parfois j’en fais pas. En même temps, j’suis pas pressé d’en faire des nouvelles, j’aime bien travailler mes chansons en studio avant de les présenter devant les gens, on verra…"

Le 18 mars
À l’Auditorium Dufour
Voir calendrier Rock/Pop